Depuis le retour en force des téléréalités de dating au Québec, une chose faisait bien jaser, et c'est l'uniformité des candidats. De manière générale, le manque de diversité à la téléréalité l'automne dernier, que ce soit à OD ou même à XOXO, avait frappé.

À Occupation Double, on avait droit qu'à des femmes blanches, majoritairement québécoises, minces, et tous des hommes blancs, québécois, avec un corps digne de la thématique du party « dieux grecs » . Cette année, il y a presque un homme à la peau noire, une latina, et une Française (qui remplissent tout de même les critères de beauté de la société) qui ont failli y entrer. Mais non, ils ont été rejetés au tapis rouge. Puis, Philippe et Pézie étaient contre un homme asiatique et une jeune femme métisse pour entrer dans l'aventure...Mais la fin était assez prévisible. 

À XOXO, on a eu, le temps d'un demi-épisode, une femme à la peau noire dans les maisons. Ça n'a pas duré. 

Mais ce n'est pas que la couleur de la peau qui a fait jaser l'automne passé alors qu'Alanis rappelait que même si elle a un poids santé, on l'a « félicitée pour son courage d'aller à OD malgré ses formes ». 

Alors que le sujet était sur la table en octobre dernier, on avait posé un constat: les gens qui se présentent aux auditions d'Occupation Double sont majoritairement ceux qui s'identifient au modèle présenté à la télé par les diffuseurs. On est donc dans un cercle vicieux de manque de diversité, mais de manque de choix également pour la production qui dit vouloir en inclure. Alors que je m'étais moi-même déplacé aux auditions d'Occupation Double au Casino de Montréal, je pouvais sans hésitation constater que tout le monde était incroyablement beau, et majoritairement blanc avec une silhouette qui correspond aux critères de beauté généralement véhiculés dans les médias.

Cette année, Julie Snyder a donc décidé qu'elle allait franchir le pas, et encourager elle-même les candidats de toutes tailles et origines à se présenter aux auditions. Sur Facebook, on peut voir des photos d'entrevues et lire: « La productrice d'Occupation Double, Julie Snyder, est en pleine tournée de promotion pour inviter les gens de toutes les communautés à se présenter aux auditions d'OD. Son but? Que notre télévision soit à l'image du Québec d'aujourd'hui! Présentez-vous aux auditions! » 

Dans tous les cas, on ose croire que la prod fera son bout de chemin en sélectionnant des candidats diversifiés. 

Évidemment, ça fait déjà jaser sur les réseaux sociaux alors que les fans ont de la misère à y croire:

Il faudra attendre l'étape du tapis rouge à l'automne prochain pour voir le résultat et savoir si Julie a respecté sa promesse.

Dans tous les cas, on encourage définitivement l'idée d'avoir un OD qui représente bien le Québec! 

Pour tous les détails sur les auditions d'OD 2019, c'est ici. 

 

 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications