C'est hier soir qu'avait enfin lieu le tapis rouge d'Occupation Double Afrique du Sud. Entre les drôles de citations, les petits malaises cocasses et les bruits de poules de Karl, on a eu droit à pas mal d'action. C'est d'abord les 6 filles de la maison 1 qui ont sélectionné 5 gars. Ensuite, ces 5 candidats ont choisi 3 autres filles qui entreraient dans l'aventure, parmi les 5 candidates restantes de la maison 2, parce que deux d'entre elles avaient été sauvées par le public. Ces deux chanceuses étaient Trudy Simoneau, chanteuse et mannequin déjà connue de plusieurs Québécois, et Khate Lessard, qui a drôlement fait jaser au cours des dernières semaines sur les réseaux sociaux.

Khate Lessard marquera officiellement l'histoire de la télévision québécoise alors qu'il s'agit de la première femme trans à participer à une émission de téléréalité. Malgré le fait que la nouvelle soit généralement très bien accueillie au Québec (au point où des milliers de fans ont voté pour elle) il reste que beaucoup de réactions ont été négatives et même transphobiques sur les réseaux sociaux lors de la première annonce. 

Maintenant que c'est officiel, le débat est relancé sur les réseaux sociaux. De manière générale, même s'il y a encore beaucoup de Québécois qui manquent drastiquement de jugement et d'ouverture, les gens qui se sont permis de commenter hier soir sont plutôt excités de la nouvelle, et surtout fiers de voir son courage alors qu'elle s'est ouvert le coeur dans une entrevue avec Jay Du Temple:

Quelques personnes s'inquiètent malgré tout pour Khate, mais oublient qu'il doit y en avoir une première femme trans, et que Khate est une femme forte qui s'est portée volontaire en sachant qu'elle allait faire jaser. Qu'elle rencontre l'amour ou non, sa présence va aider à normaliser la présence des personnes trans dans la société. Comme Jenni Lang, femme trans qui s’implique activement dans la représentation des personnes trans dans les médias et dans le quotidien l'a exprimé à Narcity, « plus on est familier avec un concept ou une identité, plus il est facile de l’accepter, de la comprendre et de l’inclure dans la norme. »

La présence de Khate est donc très importante pour la communauté LGBTQ+ mais aussi pour tout le Québec. Puis, comme elle l'a si bien dit, elle, elle est prête, c'est les gars qui peuvent ne pas être prêts. Elle ne laissera personne attaquer sa personne et sait se faire valoir.

Puis, ce qui fait également jaser, c'est Mathieu aka Mr.Sourire, qui a eu une drôle de réaction lors de l'annonce, en regardant simplement les autres gars, et oubliant d'applaudir instantanément comme les autres. 

 

Certains semblent déçus de voir la réaction de Mathieu, alors qu'ils assument que c'est à cause de la silhouette de Khate qui est plus curvy que les autres femmes de l'aventure, en étant tout de même d'une taille moyenne, disons-le. S'il y a un manque d'ouverture à ce point, certains s'inquiètent pour Khate alors que l’incompréhension et le manque de connaissance sur le sujet de la transsexualité pourraient s'avérer blessants pour elle. 

Dans tous les cas, plusieurs s'entendent pour dire que la manière dont les candidats recevront les aveux de Khate va aussi déterminer leur sort. La sexualité des autres n'est pas discutable, et le choix de dater Khate ou non ne l'est pas non plus, mais leur manière de recevoir ce genre d'information l'est. Le Québec a un grand pouvoir décisif à Occupation Double, et la transphobie n'aura certainement pas sa place à la télévision en 2019. 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications