On avait tous hâte de voir la nouvelle série documentaire Netflix Our Planet pour voir les beautés de la nature. C’est toujours relaxant de voir des animaux qui vivent en paix et de beaux paysages. Mais malheureusement, le service de streaming a également décidé de nous présenter les choses les plus atroces du monde animal et on n’était pas prêts à ça.

Le pire moment se trouve sans doute dans l’épisode Frozen World. Des morses tombent de falaises parce que la glace fond et qu’il n’y a plus assez de place pour toute la population de morses sur les glaciers. Ils vont donc chercher la « paix » sur des rochers, avant de s'y jeter en bas par habitude comme ce serait fait sur un glacier, mais le résultat n'est pas le même: les pauvres ne glissent pas jusqu'à l'eau comme prévu, ils meurent contre les rochers, et c'est horrible à regarder.

On pense également à l’épisode One Planet où les flamants roses ont de la difficulté à circuler parce que l’eau s’assèche de plus en plus. Netflix a d’ailleurs dû avertir les téléspectateurs des moments à ne pas écouter pour ne pas être choqué:

Tu peux d'ailleurs voir un behind the scenes beaucoup trop triste juste ici. On t'avertit tout de suite: tu vas pleurer. C'est presque impossible d'écouter la vidéo jusqu'au bout:

De nombreuses personnes sont allées sur Twitter pour exprimer leur malaise face à l’émission. Plusieurs personnes étaient en pleurs, tandis que d’autres étaient simplement sous le choc. Une chose est sûre: Our Planet a su se démarquer, mais peut-être pas de la bonne façon.

Malheureusement, il est souvent nécessaire de choquer les gens pour qu’ils réagissent. Voir des beaux animaux qui vivent une bonne vie dans la nature ne convainc presque personne de les protéger. Il faut montrer des images violentes pour montrer le mal que les humains font aux animaux et qu’ils comprennent. Je ne sais pas pour toi, mais j’ai le goût d’adopter un de ces morses pour lui trouver une nouvelle maison avec beaucoup d'air climatisé.

Our Planet est disponible dès maintenant sur Netflix si tu trouves le courage de l’écouter. Autrement, c’est toujours possible de sauter les bouts trop choquants, mais on a aussi l’impression d’ignorer le problème quand on fait ça. Finalement on va peut-être passer la soirée à faire du recyclage. Si tu n’es pas encore décidé, tu peux voir la bande-annonce ici:

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter