Depuis quelques semaines, santé, finance et alimentation font partie de nos plus grandes préoccupations.

Avoue que toi aussi tu fais ton épicerie intelligemment ces derniers temps, en choisissant des ingrédients non périssables, santé et à petit prix pour faire face à la crise.

Oeufs, légumineuses, pains, pâtes, oignons ou patates; notre liste d'épicerie est de plus en plus basique et accessible.

Et qu'en est-il du plaisir dans tout ça?

Pour garder un bon moral, il faut bien continuer à donner plaisir à nos papilles. Recettes d'ici nous propose justement des plats faits de produits accessibles pour nous donner envie de cuisiner en cette période d'isolement.

Si vous avez des haricots, vous pouvez faire...

Un burrito au bœuf, haricots noirs, riz et maïs! Cette recette mexicaine apportera de la chaleur à tes plats.

Tu pourras la réaliser avec des restes de riz cuit, des légumineuses et des légumes!

Si vous avez des tomates, vous pouvez faire...

Ces tartines de ricotta et tomates cerises rôties au romarin, une recette simple pour les paresseux culinaires.

Il te suffit d'avoir des tomates, de la ricotta, du pain et le tour est joué!

Ou à la place...

Ces onctueux calzones aux tomates séchées, au jambon et au Fontina Saint-Benoît-du-Lac.

Tu auras hâte d'être en été en mangeant ces calzones aux tomates séchées. En attendant, cette recette authentique te remontera le moral. De plus, elle est facile à congeler et peut donc se conserver très longtemps. Tu pourras en préparer en grande quantité pour te dépanner les jours où tu auras envie de manger un plat réconfortant.

Si vous avez du maïs et des haricots, vous pouvez faire...

Ce chili végé! C'est à la fois réconfortant et riche en vitamines et minéraux. Ce beau mélange te permettra de faire le plein d'énergie en cette période mentalement épuisante.

Si vous avez des patates douce, vous pouvez faire...

Des quesadillas aux haricots et patates douces!

Les quesadillas : la recette idéale pour se faire plaisir sans remords et sans se ruiner. Ce plat est une bonne option réconfortante et personnalisable selon vos tendances alimentaires et les ingrédients disponibles dans votre frigo.

Si vous avez du farro, vous pouvez faire...

Rien de plus nourrissant et rafraîchissant qu’une salade-repas de lentilles garnie de lentilles, farro et fraises. Le farro, aliment originaire d’Italie, est un grain qui apporte une bonne dose de protéines à vos recettes tout en leur conférant un aspect croquant et gourmand.

Et sinon? As-tu déjà pensé à ajouter des fruits dans tes salades? Avoue que c'est une bonne idée pour varier ses repas et consommer plus de fruits et légumes.

Si vous avez des lentilles, vous pouvez faire...

Un bon sloppy Joe végétarien aux lentilles!

Pas besoin de sortir de chez toi pour manger un bon burger végétarien. Grâce à cette recette, tu pourras manger ton cheat meal favori en restant chez toi devant la télé. De plus, cette galette végétale est facilement personnalisable et peut se faire avec les restes de ta salade à base de lentilles et farro. Hé oui, même les recettes zéro déchets peuvent être gourmandes et appétissantes.

Si vous avez du tofu, vous pouvez faire...

Que tu aimes les oeufs ou pas, tu aurais droit à une version des oeufs brouillés. Il suffit de remplacer les oeufs par du tofu et le tour est joué! Alors avec le tofu, vous pouvez faire un bon bout de tofu brouillé.

De plus, le tofu est un ingrédient à inclure absolument dans sa liste d’épicerie puisqu’il s'inclut facilement dans différentes recettes savoureuses.

Ou à la place...

Une soupe thaïe au tofu!

Cette recette apportera une touche d'épices à tes plats. Tu pourras te réchauffer avec cette soupe savoureuse et facile à réaliser. Cette recette est aussi facilement personnalisable selon tes goûts.

Si vous avez du couscous, vous pouvez faire...

Un plat de couscous au poulet.

Si tes projets de voyage sont mis en jeu à cause de la quarantaine, sache que tu peux toujours tester les plats traditionnels de tes destinations de rêve. Ce couscous te fera découvrir la culture culinaire du Maroc tout en restant chez soi. Il suffit d'avoir des légumes et de la semoule pour s'offrir ce voyage culinaire.

 

Si vous avez du maïs, vous pouvez faire...

Ces délicieux muffins à la ricotta et au maïs!

Le déjeuner parfait pour les paresseux qui ont du mal à préparer un bon déjeuner santé le matin. Prépare une bonne quantité que tu pourras conserver et réchauffer au besoin.

Farine, ricotta, oeufs et piments : un combo à la fois sain et simple réalisé avec des ingrédients que nous avons forcément tous dans notre cuisine. De quoi nous motiver à garder une alimentation saine en cette période de stress et d'incertitude.

Ou à la place...

Cette bisque de maïs.

Jamais une soupe à base de maïs n'a paru aussi fancy et pourtant, cette recette alléchante est faite d'ingrédients à petit budget et est très facile à réaliser. Le plat parfait pour vous réchauffer et bien vous alimenter sans pour autant vous ruiner.

Alors? comptes-tu profiter de cette période pour cuisiner des repas santés et accessibles?

Trouve plus d'idées de recettes spécialement conçues pour cette période de confinement sur le site de Recettes d'ici (il y a même une section spécialement dédiée à la cuisine en quarantaine!)

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications