Si, toi aussi, tu as pris la résolution de diminuer ton empreinte écologique, cet article sera sûrement ton meilleur guide pour la prochaine année. 

Pour t’aider à éviter le gaspillage et diminuer ta consommation, je dois te donner mon truc magique. Bon, il n’est pas si magique que ça, mais c’est une méthode très facile à mémoriser et qui s’enregistre très bien dans les notes de ton téléphone. Ce sont les 3 R, tu connais ? Réduire, réutiliser et recycler. Je tiens à te dire que l’ordre est très important, tout simplement parce que si tu consommes moins, tu pollueras moins.

Dans le fond, tu n'as pas besoin de te casser la tête pour devenir plus écolo — ça peut être super simple. Voici donc sept trucs hyper faciles que tu peux faire au quotidien pour réduire, réutiliser et recycler pour un Québec sans gaspillage ! 

Réduire  

1. Utiliser moins de plastique à usage unique

La réduction peut être aussi simple que d’apporter ses propres choses lorsqu’on quitte la maison. J’aime bien avoir dans mon sac une bouteille d’eau réutilisable et un set de couverts pour apporter. Fini les ustensiles jetables des restaurants ! Une autre chose qui est facile à remplacer ? Les sacs à collation en plastique. En optant pour la version réutilisable (en tissus), on évite les sacs individuels à usage unique.

2. Cuisiner au lieu d’aller au resto

Un autre truc (et sans doute le plus vieux) pour réduire est définitivement… cuisiner. Allez ! Sors la ou le chef en toi et découvre de nouvelles saveurs. Pourquoi ne pas cuisiner tes propres lunchs plutôt que de les acheter (parfois suremballés) du restaurant ? C’est bon pour la planète… et pour le portefeuille !

3. DIY ta vie

Si tu aimes fabriquer des choses, les nombreux DIY disponibles sur l’internet deviendront rapidement tes destinations préférées. Pas besoin d’aller trop vite non plus ! Tu peux commencer par utiliser tes pots de sauce à pâtes pour en faire des verres et changer ton papier essuie-tout pour des linges à vaisselle. Remplace tes produits de nettoyage pour les vitres et les miroirs par de l’eau et du vinaigre ; il n’y a rien de mieux ! Ces pratiques réduisent considérablement le nombre d’emballages dans nos maisons.

Réutiliser  

4. Acheter usagé

Une des meilleures façons de réutiliser est de devenir un client fidèle des friperies. Savais-tu qu’un vêtement est porté en moyenne seulement 14 fois avant d’être jeté ? Alors donner une seconde vie aux vêtements permet d’économiser beaucoup de ressources et d’éviter le gaspillage. En plus, il faut se le dire, on trouve vraiment de petites merveilles dans les friperies !

Acheter usagé s’applique aussi au quotidien : la section marketplace de Facebook est une vraie mine d’or pour à peu près tout ce qu’on désire ! Besoin de vaisselle ? Une table de nuit ? Ne cherche pas plus loin. 

5. Donner une deuxième vie en réparant

C’est toujours bien de viser à réparer avant de remplacer. Tes vieilles bottes d’hiver que t’adores depuis des années commencent à se déformer ? Pas besoin d’aller gaspiller une centaine de dollars pour une nouvelle paire quand tu peux simplement visiter ton cordonnier. Encore une fois, YouTube est ton meilleur ami si tu cherches à réparer quelque chose toi-même (tes jeans préférés, disons ?). 

6. Emprunter et échanger au lieu de gaspiller

Réutiliser peut aussi être synonyme d’emprunter et d’échanger des biens. Par exemple, tu as sûrement déjà eu besoin d’une perceuse à la maison. Mais perces-tu des trous tous les jours ? Probablement pas. Alors plutôt que d’aller t’acheter une perceuse, tu peux aussi l’emprunter à ton voisin, tes parents, tes amis, ou même l’oncle du cousin de ta tante. Bref, Facebook est magnifique pour ce genre de choses. Tu trouveras certainement un groupe dans ta ville pour échanger du matériel au quotidien (même pour des trucs intéressants, comme de bons livres). J’en ai moi-même trouvé un dans mon coin. Tu sais, ce n’est pas obligé d’être compliqué !

Recycler 

7. Télécharger une appli mobile pour te faciliter la tâche

Le plus facile ! Tu sais pourquoi? RECYC-QUÉBEC a conçu l’application parfaite pour poser le bon geste de récupération. L’application Ça va où ? t’indique la meilleure façon de te départir d’un produit ou d’une matière. Que ce soit au bac de recyclage, au compostage ou à l’écocentre, tu inscris l’item dans la barre de recherche et l’application s’occupe de te guider. Il n’y en a pas de problèmes !

Si tu veux encore plus de conseils, je t’invite à aller faire un tour sur la page web de RECYC.TV où Ti-Mé, porte-parole de RECYC-QUÉBEC, t’en apprend plus sur les 3 R (réduire, réutiliser, recycler). Tu peux aussi suivre la page Facebook qui te propose des défis tous les mois pour sauver la planète !

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications