Pour la majorité d’entre nous, déconfinement rime avec soirées au resto, BBQ, festivals, 5 à 7 avec la team et bien plus de fun. Toutes ces activités s’accompagnent bien avec quelques verres de vin, mais encore faut-il trouver un moyen de rentrer en sécurité chez soi.

Inutile de te rappeler que l’alcool et le cannabis diminuent la concentration et le temps de réaction et empêchent le conducteur à maintenir une vitesse constante. 

C’est important d’empêcher, si nécessaire, un de tes amis de prendre le volant sous l’effet de l’alcool ou du cannabis. Même si ton proche insiste, mieux vaut faire face à sa confiance démesurée pour lui éviter le pire. Il t’en remerciera le lendemain.

Qu’on soit consommateurs d’alcool et de cannabis ou pas, c’est toujours bon de s’informer des gestes à adopter pour ne pas prendre le volant sous l’influence. 

Il y a plein d’alternatives qui permettront à toi et ta gang de rentrer chez vous en sécurité après une soirée arrosée, comme prendre les transports en commun et récupérer ta voiture le lendemain après une bonne nuit de sommeil.

Ça ne te tente pas d’attendre le bus ? Appelle un taxi ou un Uber. Si jamais t’es vraiment mal pris, lâche un coup de fil à tes parents ou à un proche pour passer te chercher. Oui, ça peut être malaisant de les réveiller tard le soir, mais ils préfèrent sûrement être réveillés par toi que par des policiers.

Il y a même des services spécialement conçus pour ce genre de situation, comme Nez rouge ou Tolérance Zéro. Ces organismes offrent des services de raccompagnement à tous ceux qui en ont besoin. En plus, t’auras ton auto devant chez toi le lendemain. Pas plus difficile que ça !

Avec tes amis, vous pouvez également choisir un conducteur désigné à chaque sortie qui ne consommera pas de la soirée.

En tant qu’hôte ou organisateur de soirée, il y a des trucs simples que tu peux faire comme offrir de l’eau et des boissons sans alcool. Fie-toi pas à ton œil — utilise un doseur pour mesurer la quantité d’alcool dans les cocktails.

Le plus important ? À la fin de la soirée, ne laisse jamais quelqu’un prendre le volant avec les facultés affaiblies. C’est mieux de le raccompagner, le laisser dormir chez toi, s’emparer de ses clés de voiture s’il le faut ou lui payer un taxi. Insister en groupe, c’est encore mieux et plus efficace.

Pour en apprendre davantage sur les solutions de rechange, visite le site web de la SAAQ et abonne-toi à leur page Facebook et leur chaîne YouTube.

 
Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications