Ce mois-ci, tu peux soutenir des artistes et musiciens locaux depuis chez toi en assistant aux concerts Split Sessions de MURAL Estival, présenté par Belgian Moon. L’art et la culture ont toujours fait partie de l’ADN de Belgian Moon. Le brassage de la bière reposant sur un travail artisanal, il était donc tout naturel de participer à la programmation artistique et culturelle en tant que commanditaire officiel du MURAL Estival.

La pandémie a transformé le populaire festival d’art de rue de Montréal en proposant désormais un live stream hebdomadaire sur Instagram. Les Splits Sessions Concert de MURAL Estival permettent de découvrir gratuitement et à distance la création d’œuvres d’art et de la musique. Avec autant d’artistes et de musiciens montréalais, il y en a forcément que tu trouveras à ton goût, entre la rencontre du pop art et des beats entêtants, la combinaison de l’expressionnisme abstrait au rap et bien plus encore. Ce festival en ligne mélangeant les genres est un rendez-vous culturel incontournable qui durera tout le mois.

À partir du 6 août, un artiste et un musicien se réuniront tous les jeudis du mois à 18 heures sur le compte Instagram de MURAL pour offrir une performance de leurs arts respectifs. Voici la liste des 8 artistes que tu pourras découvrir lors du concert Split Sessions de MURAL, présenté par Belgian Moon.

6 août : Claudia Bouvette & Antoine Tava

Tu reconnais peut-être Claudia de la série Jérémie sur VRAK, mais savais-tu qu’elle ne se contente pas de briller à l’écran ? Elle nous fait également vibrer avec sa pop énergique. Originaire de Bromont, la vedette a commencé à chanter dans Mixmania2, devenant une artiste polyvalente avant de lancer son album Cool It EP en 2019. Sa pop dynamique aux rythmes entraînants en fait des hymnes idéals pour la saison estivale. Retrouve sa voix douce dans le cadre du concert Split Sessions du MURAL Estival du 6 août sur Instagram.

Qu’obtient-on quand on mélange le pop art, les débats politiques et la haute couture ? Pour le savoir, regarde le spectacle de Antoine Tava (alias TAVA) qui a fait ses études à Concordia. Cet illustrateur et peintre basé à Montréal nous livre de l’art vibrant qui évoque un style nihiliste. Reconnu à l’échelle internationale, TAVA a collaboré avec des entreprises telles que Adidas, Nike, Vans, Toms et Ford. Découvre ce prodige du pop art lors du concert Split Sessions du 6 août sur Instagram.

13 août : Marie-Gold & Francorama

La Montréalaise Marie-Gold (Chloé Pilon Vaillancourt) nous livre un rap envahit par la dystopie. Cette habituée des battles de rap québécois a fait ses débuts au sein du groupe féminin Bad Nylon. Un véritable électron libre, Marie-Gold a trouvé sa place sur la scène rap. Au GAMIQ 2018, elle repart avec le prix du meilleur EP de rap/hip-hop de l’année pour sa chanson « Goal : Une mélodie ». Son premier album, Règle d’or, a été lancé en mars 2020. Découvre son flow et ses rythmes éclectiques lors de son concert Split Sessions du 13 août.

Franco E. (aka Francorama) est un artiste montréalais réputé pour son style hyper joyeux, ancré dans l’expressionnisme abstrait, le cubisme et l’esthétique japonaise ma. En bref, les représentations de Francorama, où les corps se déplacent librement et sans entraves, ne te laisseront pas indifférent. Joie, introspection, amour et curiosité sont quelques-uns des sentiments qu’on éprouve face à ses œuvres. Le mélange de couleurs vives et d’une émotion incontestable fait du travail de cet artiste minimaliste un vrai plaisir visuel. Ne rate pas son passage le 13 août lors des Split Sessions Concert de MURAL Estival en direct sur Instagram.

20 août : Clay and Friends & Miss Cloudy

Le hip-hop, la soul et le funk fusionnent pour donner naissance au groupe Clay and Friends. Viens pour les beats, reste pour la prose. Ce groupe montréalais allie la nostalgie à une dose de bonne humeur décomplexée. Le style du groupe est si singulier qu’ils ont dû lui trouver son propre nom : La Musica Popular De Verdun. Tu te demandes à quoi ça ressemble ? Alors le 20 août, découvre leur spectacle sur Instagram.

L’autoproclamée « guerrière pliante », Pauline Loctin (alias Miss Cloudy), va faire plier tes attentes artistiques avec ses étonnantes créations en origami. Peut-être que tu as déjà vu sa collaboration avec Melika Dez pour le Fashion Art Toronto, mélangeant la danse, la photographie et le papier. Laisse-toi emporter par la magie de la transformation d’un objet unidimensionnel à une œuvre en 3D lors de sa représentation à la Split Sessions du 20 août sur Instagram.

27 août : Hologramme & Josiane Lanthier

Le producteur et interprète montréalais Clément Leduc mêle des influences musicales sud-américaines et africaines aux sons électroniques, pour créer une envolée auditive onirique sous le nom d’Hologramme. Le résultat est un ensemble hétéroclite idéal à écouter pendant le travail ou lors d’after-hours détendus. Après une résidence de deux mois à Berlin, Hologramme a sorti son album Felicity en 2019. Retrouve-le en direct sur Instagram le 27 août dans le cadre des Split Sessions Concert de MURAL Estival.

La théorie des couleurs, la juxtaposition et la texture s’unissent en un mariage parfait de tons froids et chauds dans les œuvres de Josiane Lanthier. L’artiste visuelle montréalaise capte la lumière et le paysage d’une manière qui ne laisse place qu’à l’admiration. S’inspirant de l’abstractionnisme et de la nature, le résultat est des chefs-d’œuvre lumineux et fascinants. Découvre son processus de création lors de la Split Sessions du 27 août en direct sur Instagram.

Les artistes de la scène artistique et musicale montréalaise se sont réunis ici et demandent notre attention. Disons qu’ils l’ont bien méritée. Soutiens la scène locale et laisse-toi inspirer dans le confort de ta maison. Tu n’as besoin que d’un compte Instagram et d’un festival numérique gratuit comme celui-ci.

La COVID ne parviendra pas à faire chuter le MURAL Estival. En plus des Split Sessions, des artistes peindront des murales sur le boulevard Saint-Laurent et dans les rues environnantes. Tu pourras les voir une fois terminées, en respectant la distanciation sociale.

Belgian Moon s’est associé à Marc-Olivier Lamothe pour réaliser l’une des peintures murales gigantesques, qui sera visible dès le 23 août au 3527 boulevard Saint-Laurent. Quoi de mieux que de savourer une bonne bière tout en admirant l’art local ? C’est ça le fun de l’été ! Voici la programmation complète des Split Sessions Concert de MURAL Estival ce mois-ci : 

  • 6 août : Claudia Bouvette + Antoine Tava
  • 13 août : Marie-Gold + Francorama
  • 20 août : Clay & Friends + Miss Cloudy
  • 27 août : Hologramme + Josiane Lanthier

Branche-toi sur le compte Instagram de MURAL tous les jeudis à 18 heures à partir du 6 août. Participe aux Split Sessions et laisse-toi séduire par l’art et la musique.

Pour en savoir plus sur MURAL Estival, visite leur site web ou suis-les sur Instagram, Twitter, Facebook et YouTube.

 
Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications