Je ne sais pas pour toi, mais j’adore profiter d’un bon apéritif sous le soleil estival. Si la pandémie a limité les opportunités de se retrouver entre amis, il est toujours possible d’organiser des rencontres virtuelles ou des piques-niques en respectant les règles de distanciation sociale pour prendre des nouvelles de nos proches. Et quoi de mieux que d’accompagner ce moment d’un vin pétillant et rafraîchissant ?

Si tu es un amateur de la gastronomie méditerranéenne, tu connais certainement le Spritz, ce fameux cocktail orangé dont les Italiens raffolent. L’un de ses ingrédients principaux est le Prosecco Doc, un vin mousseux. Le Prosecco DOC bénéficie même d’une Dénomination d’Origine Contrôlée, c’est-à-dire que seuls les producteurs respectant scrupuleusement le cahier des charges établi peuvent appeler leur vin ainsi.

Produit dans le nord-est de l’Italie, le Prosecco DOC vient des régions de Friuli Venezia Giulia et Veneto. Cette boisson pétillante et désaltérante est appréciée par beaucoup de gens surtout parce qu’elle est tellement polyvalente, pouvant être bue de l’apéro au dessert. Ce vin s’accorde également avec plusieurs mets, tels que les sushis, les huîtres, les fruits de mer, les salades fraîches, la pizza et les plateaux de fromages.

Pour ton prochain cocktail, essaye le Bottega Gold. Ses notes fruitées et son goût délicat font de celui-ci un choix parfait pour accompagner les nombreux repas que tu prépares maintenant que tu passes plus de temps chez toi.

Du côté des vins secs, le Villa Sandi et Le Rughe présentent des notes de pommes et d’agrumes relevées par des touches florales. Ils sont idéaux pour accompagner du poisson ou des fruits de mer.

Si tu préfères un goût bien prononcé, les Prosecco DOC Extra Dry Cà di Rajo et Maschio (bio) ont des arômes de petits fruits confits qui tiennent bien en bouche, soutenue par des bulles fines et abondantes

Pour compléter tes sushis, il y a le Extra Dry La Marca. Ce dernier te surprendra avec son mélange fruité et salin qui révèle des nuances d’amande et de massepain.

Apporte une dose de bulles à tes apéritifs entre chums ou en amoureux. Il existe une grande variété de Proseccos, chacun se mariant mieux avec certains plats que d’autres.

Mais que ce soit une bouteille de Bottega, Cà di Rajo, Maschio, La Marca, Villa Sandi ou Le Rughe, il y a forcément un Prosecco DOC qui conviendra à ton palais. Demande conseil à un agent de la SAQ pour savoir lequel de ses vins accompagnera le mieux tes envies.

Pour t’aider à découvrir ce vin, tu trouveras ci-dessous la recette du Rossini, un cocktail estival inspiré du Bellini et du Mimosa, mais avec un twist en utilisant les fraises de notre belle province :

Tu auras besoin des ingrédients suivants :

  • 100 ml de Prosecco DOC
  • 50 ml de purée de fraises fraîches

Suis ces étapes de préparation :

  • Verse le Prosecco DOC et la purée de fraises fraîches dans un verre à mélanger avec beaucoup de glace
  • Shake le tout très doucement avec une cuillère à soupe
  • Verse le mélange dans une flûte en verre
  • Décore ta flûte en verre d’une fraise 
  • Tu peux servir aussitôt et savourer ta préparation avec modération

Bien sûr, il existe plein d’autres mélanges à base de Prosecco DOC, et rien ne t’empêche d’être créatif et d’inventer ta propre recette.

Durant ta prochaine visite à la SAQ, sors un peu de l’ordinaire et offre-toi du Prosecco DOC ! Accessible et polyvalent, il accompagne tous les plats, de l’apéro au dessert. Pour plus de détails, consulte leurs pages Facebook, Instagram et Twitter.

 
Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications