Si tu es en processus de choix de carrière, sache que c’est tout à fait normal de stresser à l’idée de choisir ton futur métier. Cette décision nécessite effectivement beaucoup d’introspection pour que le métier choisi soit parfaitement aligné avec tes passions, tes valeurs et ta personnalité. En bref, ce métier doit correspondre à la personne que tu es, ainsi tu pourras faire briller tes compétences et montrer à toute la terre ce que tu es capable de faire et par le fait même, de gagner de l’argent. Ce n’est-tu pas beau, ça ?

Tout ça peut paraître abstrait pour l’instant, mais pas de panique, tu peux dès maintenant aller jeter un coup d’œil au site présentant les métiers les plus en demande au Québec. Ceux-ci sont classés en fonction de cinq profils d’intérêts professionnels et les traits de personnalités qui y sont associés. Ainsi, tu pourras trouver LA JOB parfaite POUR TOI en fonction de tes habiletés et de tes passions !

Que tu sois directif, innovateur, méthodique, objectif ou social, tu trouveras sûrement le métier qui te donnera envie de t’investir dans tes études avec beaucoup de motivation. Tu peux aussi parcourir le site en filtrant tes recherches par région. Pour chaque métier répertorié, tu peux aussi connaître le salaire horaire moyen, ce qui te permettra vraiment de t’imaginer à quoi pourrait ressembler ta future vie ! Que demander de plus ? Avec autant de possibilités, c’est quasi IMPOSSIBLE que tu passes à côté de la job de tes rêves.

Bonus : tu peux visionner, pour ton plus grand bonheur, une série de vidéos drôles et instructives, faites en collaboration avec l’humoriste Arnaud Soly, qui alimenteront certainement ta réflexion à propos de ton choix de carrière et t’aideront à définir tes ambitions. Qui sait ? Ces vidéos te feront peut-être découvrir des secteurs d’activité auxquels tu n’aurais jamais pensé.

La créativité te « sort par les oreilles » ? Tu adores filmer tous les petits moments de ta vie et tu rêves de voir tes réalisations au cinéma. Cette vidéo pourrait te faire découvrir ta voie :

Tu tripes plutôt à réparer les ordinateurs des gens de ton entourage ? Tu aimes t’amuser à reprogrammer des appareils informatiques ? Le geek en toi devrait peut-être considérer une carrière dans le domaine des nouvelles technologies ! Allez, regarde la vidéo tout de suite :

Tu aimes le concret ? L’idée de suivre une formation d’une durée variant entre 6 mois et 3 ans, ça sonne juste parfait pour toi ? Tu devrais certainement écouter cette vidéo qui t’amènera à envisager l’idée de pratiquer un métier issu de la formation professionnelle ou technique :

Tu ne le sais peut-être pas encore, mais si tu aimes aider les gens et leur apporter du réconfort, la vidéo suivante pourrait t’amener à envisager une carrière dans le secteur de la santé, en tant que préposé aux bénéficiaires :

Alors, es-tu méthodique, objectif, social, directif ou innovateur ? Penses-y et va découvrir le métier fait pour TOI, celui dans lequel tu pourras t’épanouir tant sur le plan salarial que sur le plan personnel.

Campagne « Découvre les métiers en toi »

Où : Ici, sur la chaîne YouTube du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

Pourquoi tu dois voir ça : Parce que tu découvriras des secteurs d’activités auxquels tu n’aurais jamais pensé, que tu pourras trouver des réponses aux questions que tu te poses à propos de ta carrière et que cette série de vidéos te divertira assurément.

Si tu as aimé la série que nous venons de partager avec toi, tu n’as qu’à visiter la chaîne YouTube du MTESS ou le site  Québec.ca/emploisdavenir où tu verras défiler plein d’autres vidéos marrantes.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications