Fais-tu partie de ceux qui ont déjà hâte à l’automne ou tu es plus du genre à savourer chaque instant jusqu’à la dernière minute ? Clairement, je suis dans la deuxième équipe. 

Tu as peut-être visité quelques beaux coins du Québec depuis le début de l’été, mais as-tu pensé à visiter les coins de l’Ontario à proximité ? Si tu as un petit faible pour les circuits gourmands et le plein air pour décrocher de la ville, la province voisine est définitivement ta prochaine destination road trip !

À seulement une heure de voiture du centre-ville de Montréal et d’Ottawa, la belle région rurale de Prescott-Russell regorge de grands espaces pour profiter de la vie et savourer une tonne de produits locaux, mais surtout pour prendre le temps de te détendre. 

Même si ton anglais se résume à tes séries Netflix en version originale, tu n’en auras pas besoin. La région est francobilingue donc tu pourras facilement te sentir comme à la maison. 

En termes d’attraits et d’activités, je te confirme que tu devras partir tôt le matin pour en profiter pleinement. C’est l’occasion parfaite de découvrir le circuit Popsilos qui met en œuvre sept géantes murales en l’honneur du 150e du Canada sur des silos de ferme. Tu peux donc parcourir la région en suivant ce circuit créatif le long de l’autoroute 417. 

Cette initiative artistique unique au Canada permet de promouvoir l’agrotourisme. En repérant les immenses silos depuis la route, tu es invité à venir rencontrer les fermiers et leurs produits du terroir. Dès la mi-août, tu peux également aller faire un tour à la Ferme l’Artisan et en apprendre plus sur ces deux femmes fonceuses qui ont décidé de tout abandonner pour suivre leur rêve de la production de fruits. 

Comme la région déborde de microbrasseries, de vignobles et de produits locaux, laisse ton sac à lunch à la maison pour cette escapade : tu mangeras assurément comme un roi.

Les amateurs de fromage seront conquis par une visite à la fromagerie St-Albert où on peut y déguster une vaste variété de poutines inspirées des cultures de la Thaïlande, du Mexique, de l’Italie, l’Inde et la Corée. De quoi t’en mettre plein les papilles ! C’est aussi bien important de te garder de l’appétit pour la poutine sucrée faite de patates douces croustillantes soupçonnées de cannelle. 

Les amoureux de l’artisanat seront charmés par les savons faits à la main de Garden Path Homemade Soap. Tu auras le choix parmi plein de produits différents tous faits un par un avec amour et ne contenant aucun produit chimique, colorant ni d’agent de conservation. Ta peau sera douce comme un bébé et bien hydratée grâce aux huiles végétales. Il est également possible de faire un tour des jardins où sont cultivés sur place tous les éléments utilisés dans les produits.

Alors si tu manquais d’idées pour terminer l’été en beauté, plus besoin de te poser de questions. Cette région franco-ontarienne est définitivement à mettre sur ta bucket list. Prépare-toi à en apprendre plus sur l’histoire des aliments et des produits que tu consommes sur une base quotidienne. 

Pour découvrir tout ce que tu peux faire là-bas, rends-toi sur le site web de la région de Prescott-Russell. Tu peux aussi admirer leurs magnifiques paysages en suivant leurs pages Facebook et Instagram.

 
Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications