Si tu es actuellement locataire d’un logement, tu comprendras assez rapidement que cette période de l’année est bien connue au Québec comme étant la période du renouvellement. C’est le moment de l’année où tu dois dire à ton propriétaire si tu restes chez toi encore une autre année. C’est le moment où tu te remets en question, si tu vas rester une année de plus avec tes colocs, si tu vas enfin aller habiter avec ton chum ou ta blonde. Il y a plein de questions à se poser, mais aussi beaucoup d’opportunités qui se présentent !

La vraie difficulté, c’est de trouver LA perle rare qui répondra à tous tes besoins. Je ne te mentirai pas, la checklist des trucs importants à considérer est plus longue que tu ne le crois. Si tu ne sais pas trop quoi regarder pour tes prochaines visites, prends en notes les trucs ci-dessous. Ils te seront particulièrement utiles !

1. Le type de logement  

Bien entendu, il est primordial d’établir, dès le départ, si tu désires que ta chambre et ta cuisine soient dans la même pièce ou non (fait vécu, malheureusement). Avec les 2 ½ , 3 ½, 4 ½ , lorsqu’on est à notre premier appartement, ce n’est pas si évident à choisir. « Ça veut dire quoi, le ½ ? ». C’est la salle de bain ;) Tu dois aussi déterminer si tu désires un appartement tout inclus ou non chauffé et non éclairé. L’eau chaude est-elle incluse ? Quel est l’état des fenêtres ? Envisages-tu un appartement meublé, semi-meublé, non meublé du tout ? Il est important de prendre le temps de penser à tes besoins pour te faire une idée plus claire de la grandeur et du type d’appartement qu’il te faut.

2. L’emplacement  

Si tu déménages pour les études, la proximité des cégeps et du campus universitaire peut être importante pour toi. Assure-toi de vérifier le temps de déplacement sur ton application GPS entre l’appartement et tes principaux lieux. Ça peut sembler proche sur la carte, mais le temps de trajet peut vite s’allonger en ville, surtout aux heures de pointe !  

Si tu prévois te déplacer en autobus, l’application du RTC Nomade sera définitivement ton meilleur ami ! Tu pourras vérifier l’horaire des autobus en temps réel. Pour les conducteurs, l’achat d’une vignette sera peut-être aussi à prévoir.  

3. Le quartier ou le voisinage  

Même si tu as trouvé l’appartement parfait, les voisins peuvent vite rendre ton expérience moins agréable, même invivable ! Il n’y a rien de pire que des hurlements de bébé lorsque tu tentes d’étudier ou d’un voisin un peu trop party animal pour un mardi soir 23 h.  

C’est important que ton quartier reflète le style de vie recherché. Si tu recherches de la tranquillité, je te conseille de t’éloigner un peu vers les quartiers de Neufchâtel ou encore Lévis. Par contre, pour une vie active près de tout, tu seras clairement mieux à Sainte-Foy ou bien Limoilou.

4. Les services à proximité  

Selon moi, ce critère surpasse tous les autres ! Rien de mieux que d’habiter près de tout ce dont tu as besoin. Lorsque l’épicerie, la pharmacie, la station d’essence ou l’arrêt d’autobus sont à une distance raisonnable, on peut vraiment envisager l’endroit. Aimes-tu sortir au restaurant avec des amis ? Veux-tu habiter près des festivités et évènements de la ville ? Peut-être préfères-tu te rendre au centre commercial à pied plutôt que de chercher un stationnement ? Tu devras répondre à ces questions pour trouver l’appartement qu’il te faut !  

5. Un bon propriétaire

Une des choses les plus importantes, c’est de s’assurer de choisir un bon propriétaire. Chez LOGISCO, ils ont une équipe de location qui s’assure de visiter avec toi plusieurs unités, afin de t’aider à choisir l’appartement qui conviendra le mieux à tes besoins ! Ils s’occupent du déneigement, des travaux et ils offrent même un service client 24/7 en cas de pépins. Tu sais, là fois où ton lavabo coulait et que ça a pris trois jours avant que ton proprio te donne signe de vie ? Avec LOGISCO, ça n’arrivera pas !

Maintenant que tu sais quoi regarder pour t’assurer d’aimer ton prochain appartement, tes recherches peuvent officiellement commencer ! Pour trouver un appartement où il fait bon vivre, je te suggère LOGISCO. Avec plus de 4000 logements à louer sur la Rive-Sud et Rive-Nord de Québec, l’entreprise en a pour tous les goûts et surtout, tous les budgets !

LOGISCO 

Coût : Gratuit

Où : En ligne

Pourquoi tu dois l’essayer : Pour trouver l’appart de tes rêves et te faciliter la vie ! 

Pour éviter de chercher trop longtemps, visite le site de LOGISCO pour consulter les logements libres. Tu peux également suivre LOGISCO sur Facebook et Instagram pour te convaincre que c’est LE meilleur propriétaire à Québec !

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications