Avec la rentrée qui arrive, tu as peut-être besoin d’argent pour meubler ton nouvel appartement ou pour payer les premiers mois de ton loyer. Si tu as un char que tu n’utilises pas, le vendre est un bon moyen de faire une passe de cash rapidement. Bien sûr, mieux vaut se préparer avant d’effectuer une telle transaction pour ne pas y perdre au change.

Voici les clés indispensables pour vendre ta voiture dans les meilleures conditions.

1. Regrouper tous les documents

Fais preuve de transparence : regroupe tous les documents en lien avec ton auto (manuel de garantie et d'entretiens, factures de réparations) et met de l'avant les investissements que tu as fait (dans des enjoliveurs chromés façon Pimp Mon Char, peut-être?) Tu devras les présenter à l’acheteur pour montrer que tout est en règle, car cette personne peut très bien effectuer ses propres vérifications auprès de CARFAX Canada ou du Registre des droits personnels et réels mobiliers afin de voir si tout est correct!

2. Préparer ta voiture

Fais le grand ménage dans ton véhicule. Tu ne voudrais pas que l’acheteur soit repoussé par les poils de ton chien Rocky collés sur les fauteuils ou par les miettes de chips et les gobelets qui trainent sur le plancher datant de ton dernier périple à Rimouski. Va faire un tour au lave-auto et passe un bon coup d’aspirateur à l’intérieur. C’est aussi le moment de réparer toutes les petites choses qui pourraient faire baisser la valeur de ta voiture (rayures, pare-chocs bossés, etc.)

3. L’inspection et le prix

Afin de déterminer la valeur de ton véhicule, il est nécessaire de le faire inspecter par un professionnel. Il certifiera l’état de ta voiture dans un rapport écrit et te donnera une estimation de sa valeur réelle. Et oui, si tu es du genre à donner un petit nom à ton char, tu auras peut-être eu tendance à surévaluer son prix. Tu peux aussi faire un tour sur un site comme celui de HGrégoire pour avoir une idée de la valeur de ton auto en quelques clics.

4. Choisir entre la vente entre particuliers ou chez un concessionnaire 

C’est la grande question! D’un côté, le concessionnaire est rassurant pour les acheteurs et tu récolteras l’argent rapidement. De l’autre, tu peux essayer de faire ça tout seul. Tu obtiendras peut-être plus de cash, mais il te faudra gérer la paperasse et cela pourrait te prendre plus de temps, en plus d'assumer le risque de faire affaire avec un inconnu. Dans tous les cas, tu devras faire jouer tes talents de négociateur! Pour te sauver du temps et te faciliter la vie, on te recommande de vendre ton auto avec HGrégoire. Non seulement c’est super facile et simple, mais ils ont des concessionnaires partout au Québec. 

5. Faire un contrat

Que tu passes par un concessionnaire ou que tu gères la vente toi-même, il te faudra absolument un contrat. Dans le premier cas, on te le fournira sûrement, mais autrement, tu peux facilement télécharger un contrat type sur internet. Remplis-le avec soin en précisant que la vente se fait « sans garantie contre les vices cachés » pour te protéger d'un recours éventuel.

6. Le paiement

Ça y est, tu as trouvé quelqu’un pour reprendre ton véhicule. N’hésite pas à lui demander un acompte non remboursable pour éviter de te faire niaiser par une personne indécise. Pour le paiement, tu peux choisir entre un virement de fonds, un chèque certifié ou de l’argent comptant. Par contre, ce n’est pas toujours facile d’obtenir un paiement quand tu vends par toi-même directement à un acheteur. Parfois, il y a des gens qui veulent faire un échange de voiture ou, dans d’autres cas, les gens font des chèques postdatés ou proposent de payer en plusieurs versements, ce qui peut devenir compliqué. La façon la plus simple et rapide d’obtenir de l’argent, c’est avec HGrégoire. Tu auras ton argent le jour même!

Pour en savoir plus sur la vente de ton véhicule, visite le site web de HGrégoire et rempli le formulaire en ligne. Tu peux aussi te rendre sur leurs pages Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications