Sais-tu où tu vas vivre ta rentrée en septembre prochain? Une chose est certaine, tu veux choisir une université qui te ressemble, qui t’inspire et qui rayonne!

En plus d’être une université citoyenne reconnue, l'Université de Montréal est une université qui propose différentes initiatives écoresponsables visant à réduire son empreinte écologique et à protéger l’environnement ainsi que la biodiversité. Ça, on adore vraiment!

Récemment, l’Université de Montréal s'est classée au 7e rang mondial pour son engagement en matière de développement durable, selon le fameux magazine Times Higher Education!

Si toi aussi tu considères que la place de l’environnement est importante, voire primordiale, voici quelques-unes de leurs initiatives qui pourraient orienter ou confirmer ton choix concernant ton futur universitaire. (Pssttt.. Pas de stress si tu es plutôt du style dernière minute et que tu n’as pas encore déposé une demande, plusieurs programmes sont encore ouverts à l’admission!)


Un campus sans bouteilles de plastique

À l’UdeM, le Comité développement durable de la FAÉCUM a mis sur pied la campagne Soyez Eau Courant pour que l’Université supprime progressivement la vente de bouteilles d’eau et favorise l’usage de contenants réutilisables. C'est en fait à la demande des étudiants et du personnel que l'UdeM a décidé d'en abolir leur vente. En décidant d’agir, l'UdeM a choisi de faire partie de la solution, permettant ainsi de retirer de la circulation 80 000 bouteilles d’eau par an! Ça donne envie de faire de meilleurs choix en tout temps. #Inspirant


Compost sur le campus et réduction du gaspillage alimentaire 

La plupart des universités ont toutes des programmes de récupération des matières recyclables, mais la majorité d’entre elles n'offrent pas un réseau de compostage un peu partout sur le campus - sauf l'UdeM!  Grâce aux actions positives des étudiants, c’est presque 40 tonnes de matières putrescibles qui évitent l’enfouissement annuellement. Pour agir et sentir qu’il est possible de réellement faire une différence, plusieurs projets de réduction du gaspillage alimentaire sont en cours et contribuent à la réduction des déchets de tout type.


Un réseau de transport écoresponsable

Il n’y a rien de mieux que de t'aérer l'esprit avant ton cours du matin en te rendant à l'université à vélo. En plus de profiter du soleil, des jardins et du campus, tu peux contribuer au bien-être de la planète et de ton corps tout en profitant des différents rabais pour les étudiants de l’UdeM qui utilisent le BIXI. De plus, le campus est entièrement desservi par les stations de métro ainsi que les autobus. Certaines plateformes de covoiturage sont également disponibles pour faciliter les transports. Avec toutes ces options, pas de raison de ne pas rouler vert!


l’UdeM, un refuge pour la vie animale

En plus d'être un refuge pour les étudiants en fin de session, l'UdeM est également un refuge pour la vie animale. Depuis 2007, un nid de faucons pèlerins est installé dans la tour du pavillon Roger Gaudry, favorisant ainsi la reproduction de cette espèce menacée. Le 18 avril dernier, sur la page Facebook consacrée à ces petites bêtes, on constate qu’Ève, la femelle faucon a pondu un 4e oeuf. Si comme moi, tu trouves ça fascinant d’avoir des nouvelles en temps réel, tu peux même suivre la page ici. Attention, tu risques de t’attacher à cette famille de faucons trop mignonne!


Les Conférences de la montagne

Si, entre deux sessions d’étude, tu adores regarder des TED Talks ou des discours inspirants sur YouTube, tu seras complètement charmé par les Conférences de la montagne. Chaque année, l'UdeM invite des conférenciers spécialisés pour discuter de sujets importants et passionnants. Par exemple, la 6e Conférence de la montagne portait sur le développement durable et a été vue par plus de 6 000 personnes : pas de doute, le sujet de l’environnement s’impose! En plus de mettre l’emphase sur ces enjeux et la recherche de solutions, ces conférences sont l’endroit parfait pour penser aux futures initiatives du campus et de la planète. Tu pourrais même choisir d’étudier ces thèmes en t'inscrivant au DESS Environnement et développement durable ou au nouveau Baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité au travail!


L’Institut de recherche en biologie végétale

L'UdeM dispose également d’un Institut de recherche en biologie végétale situé en plein coeur du plus grand jardin de Montréal, le Jardin botanique, où on y étudie notamment l’écologie urbaine! Il est même possible d’y faire de la recherche, comme Maxime Fortin Faubert, qui met au point des solutions biotechniques novatrices pour décontaminer les sols et combattre les changements climatiques.


Les jardins éphémères

Il n’y a rien de plus inspirant que de pouvoir écrire ton essai dans l’un des jardins éphémères de l'Université. Du mois d’avril au mois d’octobre, le campus MIL offre d’ailleurs de nombreux projets culturels, sociaux et communautaires pour rendre tes séances d’études encore plus plaisantes! Dès septembre 2019, le campus accueillera notamment les baccalauréats en géographie environnementale, en chimie, en physique ainsi que la maîtrise en biologie. On ne sait jamais, tu pourrais tomber amoureux de ce bâtiment certifié LEED et des quelques 40 000 mètres carrés d’espaces verts qui l’entourent et voudra y faire tes études!


Il y a bien des raisons de choisir l’UdeM comme future deuxième maison. Que ce soit pour les programmes axés sur le développement durable, pour son campus vert, ou même pour les rencontres que tu feras avec des passionnés du milieu, cette université te propose de te faire vivre une expérience universitaire enrichissante et unique.

 

Tu peux visiter le site internet et le compte Instagram de l’Université de Montréal pour plus d’information sur les différents programmes encore ouverts aux inscriptions ainsi que pour en apprendre davantage sur la vie étudiante. ​

N'hésite pas à venir te promener sur le campus et marcher à travers ses jolis jardins cet été pour confirmer que ce soit bien la bonne université pour toi.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications