En cette période d'isolement et d'incertitude, il est normal de se sentir angoissé, stressé et triste. C'est pour cette raison qu'il est important de garder contact avec ses proches et de ne pas sombrer dans la solitude.

Eh oui, cette crise ne met pas uniquement en danger notre santé physique, mais aussi notre santé mentale.

Sais-tu qu'en 2015, 518 personnes âgées de 15 à 24 ans sont décédés par suicide et 15 000 jeunes ont fait une tentative de suicide? 

Nous connaissons tous une personne qui a vécu ou est en train de vivre une situation difficile qui met en jeu sa santé mentale, mais sait-on quoi faire pour lui venir en aide?

Être là, le site web qui met en avant l'importance de la santé mentale, souligne que sur 1200 jeunes sondés à travers le Canada, 83% d'entre eux ont mentionné avoir déjà aidé un proche vivant des difficultés de santé mentale.

Cela dit, uniquement 39% d'entre eux ont rapporté qu'ils connaissent les mesures à prendre pour soutenir ces personnes.

Être là a été lancé en mai 2019 à l'occasion de la semaine de la santé mentale et a depuis attiré plus de 250 000 visiteurs uniques.

Si tu connais une personne qui souffre de dépression ou de problèmes liés à la santé mentale, cette plateforme t’oriente vers les ressources nécessaires pour lui venir en aide efficacement.

Voici 5 règles d'or présentées par la plateforme pour reconnaître les signes qu'un proche souffre de problèmes liés à la santé mentale et savoir comment lui venir en aide:

  1. Dis ce que tu vois: En effet, il est important d'avoir le courage de briser la glace et entamer une conversation. Ne juge pas. Ne présume rien. Dis simplement ce que tu as remarqué.
  2. Montre que tu tiens à la personne: La confiance est la base dans toutes les relations. Montrer à tes proches que tu es là pour eux peut les aider à s'ouvrir à toi.
  3. Écoute activement: Montre-toi attentif lors de tes échanges et fais en sorte d'équilibrer la conversation. C’est à dire trouver un équilibre entre écouter, poser des questions et partager tes propres expériences.
  4. Reconnais  ton rôle: Pour le bien de ta relation avec tes proches, il est important de connaître tes limites. Garde en tête que tu es un ami, pas un thérapeute.
  5. Oriente la personne vers l'aide: Oui, il est important d'apporter son soutien. Par contre, la personne vivant des difficultés de santé mentale pourrait avoir besoin de l'aide d'un professionnel. Il est donc important de l'orienter vers les ressources nécessaires pour qu’elle reçoive le soutien dont elle a besoin.

En cette période d'isolement, il est important de garder contact avec ses proches et de ne pas hésiter à se confier en cas de problème.

État donné que  la santé mentale est aussi importante que la santé physique, nous devrions tous avoir les ressources nécessaires pour venir en aide à nos proches en difficulté.

Tu pourras te renseigner davantage en visitant le site web Être là et en t'abonnant au leur Instagram pour te tenir informé.

 
Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter