Ce documentaire Netflix sur le minimalisme va te donner le goût de faire un grand ménage - Narcity

Ce documentaire Netflix sur le minimalisme va te donner le goût de faire un grand ménage

Le documentaire Netflix sur le minimalisme qui prône le laisser aller et l'essentiel.

Je sais pas si c'est la même chose pour toi, mais j'ai vraiment du mal à me débarrasser de toutes les petites choses qui s'accumulent chez nous. Tous les souliers, les vêtements et les livres... Au moment où je me dis qu'il serait temps de m'en débarrasser un petit quelque chose d'émotif me retient genre: « ça va peut-être revenir à la mode dans 7 ans ». Après avoir regardé le documentaire Minimalism sur Netflix, j'ai eu envie de toute jeter!

Dans Minimalism, Joshua Fields raconte qu'il a eu une révélation lors du décès de sa mère. Tous les objets qui lui étaient légués lui apparaissaient comme un fardeau. Il se donne alors le défi de se débarrasser d'un objet par jour et commence à pratiquer le laisser-aller. Selon lui, nous associons les objets à des souvenirs et nous nous y attachons. Pour commencer à faire le ménage, il faut défaire cette idée.

La philosophie minimaliste se retrouve un peu partout, aussi bien en design qu'en musique. Ce courant nous invite tout simplement à garder l'essentiel et à nous débarrasser du superflux. Le documentaire nous montre comment la consommation excessive nous a éloignés des choses qui sont réellement importantes pour nous. Au Canada par exemple, sache qu'on gaspille 40% de notre nourriture, de quoi se poser des questions sur notre mode de consommation!

En vivant avec beaucoup moins on vit mieux. L'espace laissé permet de se concentrer sur ce qui est vraiment important pour soi. Après mon visionnement, j'ai commencé un gros ménage et j'ai jeté tout ce dont je n'avais pas besoin. Ça va te prendre du laisser-aller, mais crois-moi, ça fait vraiment du bien.

Less is more.

 

Partager sur Facebook

Poursuis ta lecture

On te recommande

Kayan Naghshi