Ce nouveau film Netflix démontre parfaitement où peut mener l'obsession envers Instagram - Narcity

Ce nouveau film Netflix démontre parfaitement où peut mener l'obsession envers Instagram

Troublant.

Il y a quelques jours, ma collègue Naomi a dressé une liste des 11 meilleures nouveautés à écouter sur Netflix.

Étant une fan finie des films des jumelles Olsen, la nouveauté mettant en vedette leur jeune soeur Elizabeth m'a interpellée: Ingrid Goes West.

@elizabetholsenofficialembedded via

La comédie dramatique commence avec des photos Instagram et des hashtags en rafale et ça rend pratiquement fou. Tu peux voir le début du film dans la bande-annonce ci-bas:

À lire aussi: Ce nouveau film Netflix démontre parfaitement à quoi ressemble la jalousie maladive dans un couple

Le film raconte l'histoire d'Ingrid, une jeune fille qui se retrouve à l'hôpital psychiatrique après avoir agressé une «amie Instagram» à son mariage. Ingrid était vraiment fâchée de ne pas avoir été invitée, et a trouvé le lieu des célébrations en utilisant la géolocalisation sur Instagram.

À sa sortie de l'hôpital, Ingrid n'a pas appris sa leçon et recommence à stalker les filles sur les médias sociaux. Elle jette son dévolu sur Taylor Sloane, une Instababe de Los Angeles, et décide de tout quitter pour aller s'installer sur la côte Ouest avec l'argent de l'héritage de sa défunte mère.

@plazadeaubreyembedded via

Ingrid suit les traces de Taylor laissées sur Instagram et c'est assez freak. Elle va manger aux mêmes endroits, prend les mêmes photos, va voir le même coiffeur pour avoir une tête similaire... On voit à quel point c'est facile de trouver et suivre quelqu'un avec les géotags.

Les deux filles deviennent finalement amies et les choses tournent vraiment mal. Je vais te laisser regarder le film sans divulger le punch, mais mettons que ça ne finit pas très bien pour Ingrid.

Ce matin, Kendall Jenner a avoué se tenir le plus loin possible des médiaux sociaux pour sa santé mentale. En regardant le film, on se rend compte à quel point Instagram peut être toxique, et même dangereux pour certains individus. Oui, on a tous tendance à se comparer les uns aux autres, mais ça peut devenir maladif quand ton téléphone est pratiquement tatoué à ta main, et que le double clic sur les photos devient un mouvement automatique.

Instagram, c'est un média social qui à la base, se voulait «instantané». Aujourd'hui, il s'agit d'un catalogue d'images de rêve sur lesquelles les utilisateurs «fake» l'instant parfait. C'est important de garder ça en tête lorsqu'on regarde notre fil d'actualité: Instagram n'est pas une représentation de la vraie vie.

Plusieurs vedettes québécoises, conscientes que leur image sur Instagram puisse laisser présager une vie idéale qui ne correspond pas vraiment à leur quotidien, ont lancé un second compte secret sur lequel elles publient des images «pas esthétiques pantoute». Pour voir tout plein de doubles mentons, de la morve et Élisabeth Rioux sur la bol, c'est ici.

Le film Ingrid Goes West a obtenu un score de 85% sur Rotten Tomatoes. Tu peux l'écouter ici.

Plusieurs influenceurs ont d'ailleurs réagi à la sortie du film, qui expose quelque chose de très troublant, et tu peux lire leur opinion ici.

Partager sur Facebook