Netflix vient de sortir la bande-annonce du film français Paris Is Us. Le film est inspiré de la peur des tragédies qui ont eu lieu dans cette ville alors que le rêve se rapproche beaucoup trop de la réalité. En effet, c’est le processus de création du film qui en fait une oeuvre hors de l’ordinaire. Paris Is Us est filmé lors de ces événements, sans reconstitutions ni figurants.

Dans le film, Anna échappe à la mort en manquant le vol d’un avion qui finit par s’écraser. Elle commence alors à se rappeler des événements de sa vie dans les rues de Paris. La jeune femme se retrouve prise entre le rêve et la réalité, le passé et le présent, alors que la ville et sa relation s’effondrent.

Pour en savoir plus: 11 films de filles sur Netflix à voir au moins une fois dans ta vie

Regarde la bande-annonce, et cette confusion dans le temps va définitivement te rappeler le grand succès Inception. 

Paris Is Us, d’abord intitulé Paris est une fête, a été financé grâce au crowdfunding. Plus de 2000 contributeurs ont donné 91 500 euros pour soutenir un groupe d’amis qui souhaitaient réaliser un film du début à la fin en trois ans et demi. Ils ont rejoint énormément de gens en se plongeant non seulement dans l’angoisse du personnage, mais également dans des événements réels. Leur objectif était de répondre à une question qui a marqué une génération de jeunes parisiens: « Peut-on croire en l’avenir quand la peur nous détermine? »

Le groupe décrit Paris comme une ville en état de tension de 2014 à 2017. « Il y avait quelque chose d’électrique dans l’air, un sentiment intime partagé par toute la foule, quelque chose d’inédit. » C’est pour cela qu’ils ont décidé de raconter ce qui se passait en allant directement dans la rue. Le sentiment d’urgence marquait autant la production du film que la réalité. Ils ne voulaient pas perdre de temps avec le financement et l’écriture alors que tout avait lieu en ce moment. Pas besoin de mise en scène, tout se passait sous leurs yeux.

En effet, le film a été tourné dans les rues de Paris avec des gens réels et des événements réels. Pas de mise en place, pas de figurants: l’équipe de tournage n’avait aucun contrôle sur ce qui se passait. Les personnages étaient en contact avec la foule et jouaient une histoire d’amour inventée parmi une réalité. Si les gens interagissaient avec eux, qu’ils soient un passant ou un policer, ils continuaient de tourner. C’est comme cela que le scénario s’est écrit de lui-même.

Le film sera disponible le 22 février sur Netflix afin qu’il soit diffusé simultanément dans 190 pays. C’est une chance inespérée pour une production indépendante comme la leur. Tous les contributeurs auront également la chance d’assister à une projection privée. Ne manque pas ta chance d’être un des premiers à l’écouter!

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter