Ça y est, le temps des fêtes est terminé et t’es de retour à la job ! Tu aurais bien prolongé le break un peu plus longtemps, mais après avoir gâté toute la famille à Noël des grands-parents aux petits neveux, tes finances ne sont pas au beau fixe. Exit donc le séjour de dernière minute à Cuba, mais ça ne veut pas dire que tu n’as pas le droit de t’offrir du fun pour autant. Pourquoi ne pas profiter des activités hivernales comme on sait si bien les faire au Canada ? 

Depuis quelques années, Ottawa s’impose comme la nouvelle destination incontournable pour une échappée hivernale. À seulement deux heures de route de Montréal, cette ville intègre les avantages activités des grands espaces canadiens au cœur de la métropole. Voici quelques plans qui pourraient te donner l’idée de prendre la route vers la capitale le week-end prochain !

Le Bal de Neige

Coût : Gratuit

Quand : Du 31 janvier au 17 février 2020

Adresse : Partout dans la ville d’Ottawa et Gatineau

Pourquoi tu dois y aller : C’est l’évènement incontournable de la saison ! Près de 600 000 visiteurs s’y rendent pour profiter des nombreuses activités gratuites proposées partout dans la ville. De la tyrolienne aux sculptures sur glace en passant par les supers glissades et des installations sons et lumières, tu ne sauras plus où donner de la tête. Tu pourras également assister aux compétitions de triathlon et de bateaux-dragons sur glace qui se tiendront au lac Dow, ainsi qu’à une édition hivernale de la Fierté sur la rue Sparks. Alors, viens en couple ou entre chums profiter de l’ambiance chaleureuse de cette période !

Patinage sur glace sur le canal Rideau

Coût : Gratuit

Quand : De janvier à la fin de février (si la température le permet)

Pourquoi tu dois y aller : Si tu sais tenir sur des patins, il faut absolument que tu glisses sur l’une des patinoires naturelles de la ville. Celle du canal Rideau est la plus grande du monde avec ses 7,8 kilomètres. Rien n’est comparable à la sensation de glisser sur la glace au milieu de cette belle ville tout en savourant la collation de choix hivernale, la Queue de castor. Tu peux aussi toujours te rabattre sur la Patinoire des rêves des Sénateurs avec ses 12 500 pieds carrés et son éclairage à DEL. Cette dernière est ouverte de décembre à mars.

Explorer les sentiers enneigés

Coût : Gratuit

Adresse : Sentier de la Rivière-des-Outaouais, Ottawa, ON, Canada

Pourquoi tu dois y aller : Si tu préfères être à l’écart de la foule, tu peux aussi te programmer une belle ballade aux alentours de la ville. Explore la majesté des environs en ski de fond, en raquette ou en traîneau à chiens. Il y en a pour tous les goûts ! De nombreux chemins, dont le fameux sentier d’hiver de Sir-John-A.-Macdonald, sont accessibles quelque soit ton niveau dans le domaine. De plus, avec la Saint-Valentin qui s’en vient, imagine comme ça pourrait être romantique de glisser sur les sentiers emmené par une horde de chiens eskimo tandis que t’es blotti(e) contre ton chum ou ta blonde !

Descendre les pistes de Camp Fortune

Coût : de 199 à 299 $ pour la passe saison

Adresse : 300 chemin Dunlop, Chelsea, QC J9B 2N3, Canada

Pourquoi tu dois y aller : Pour les amateurs de sensations fortes, ce sera direction Camp Fortune et Mont Cascades pour descendre les pistes en ski alpin ou en planche à neige. Le premier propose 24 pistes de ski alpin pour tous les niveaux et deux parcs à neige. Alors, attache ta tuque et lance-toi ; tu en tireras plus de satisfaction que d’avoir regardé James Bond le faire à ta place tandis que t’es avachi devant Netflix. Et si tu aimes la compétition, rends-toi au Snowfest : CSRA Snowcross Races au Rideau Carleton Raceway Casino pour assister à des courses de motoneige et de VTT du 28 au 29 février.

Nordik Spa-Nature

Coût : de 80 $ à 240 $ (en fonction des prestations)

Adresse : 16 chemin Nordik, Chelsea, QC J9B 2P7, Canada

Pourquoi tu dois y aller : Envie de te relaxer ? À 10 minutes d’Ottawa, tu vas pouvoir trouver la zénitude dans un cadre magique au Nordik Spa-Nature. Inspiré par les traditions scandinaves, ce lieu prend un cachet particulier quand ses alentours sont revêtus d’un manteau blanc. Tu pourras accéder à différents types de saunas avec des aires de détente intérieures et extérieures magnifiques. Si tu veux te traiter aux petits oignons, pourquoi ne pas prendre part à l’un de leur traitement de soins dont Banyä, comptant quatre étapes relaxantes, et Källa, un bassin d’eau flottant au sel d’Epsom ?

La Colline du Parlement et des musées incroyables

Coût : Gratuit

Adresse : rue Wellington, Ottawa, ON K1A 0A9, Canada

Pourquoi tu dois y aller : Pour se réchauffer, Ottawa ne manque pas d’activités intérieures. Apprends-en plus sur l’histoire du Canada et le fonctionnement du gouvernement en faisant un détour à la Colline du Parlement. Tu y visiteras la Chambre des communes et à quelques pas de la Colline du Parlement tu y trouveras le Sénat du Canada situé dans l’ancienne gare de train d’Ottawa. Qui sait, tu croiseras peut-être Justin Trudeau pour lui demander de prendre un selfie. Tu peux aussi te rendre dans l’un des nombreux musées qu’héberge la ville ; mais si tu veux une expérience unique, participe à l’une des soirées Nature Nocturne du Musée canadien de la nature. Tu pourras parcourir les galeries après la fermeture et danser dans trois espaces dédiés avec de la musique live et des bars pour passer un moment de folie !

Prépare ton sac et prends la route pour découvrir (ou redécouvrir) cette ville exceptionnelle qui n’est qu’à quelques kilomètres de la frontière québécoise ! 

Pour en savoir plus sur Ottawa, tu peux visiter le site officiel de Tourisme Ottawa ou te rendre sur leurs pages Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.

Start the Conversation
Account Settings
Notifications
Favourites
Log Out