11 raisons surprenantes qui contribuent à la prise de poids

Y'a pas juste la malbouffe!

L'autre jour, je parlais avec une de mes amies et elle me confiait avoir l'impression de vivre chaque mois des « fat days »; jours où elle pèse plus que les autres sur la balance, sans vraiment savoir pourquoi. 

Comme elle m'expliquait, elle a beau ne changer absolument rien à sa routine, sa balance affiche malgré tout un poids plus élevé certains jours. Ce mystère la rongeait de curiosité et ensemble, on a fait nos petites recherches afin de comprendre pourquoi ce phénomène se produisait. 

@madalingiorgettaembedded via  

On a donc découvert que plusieurs facteurs pouvaient influencer le poids d'une personne, en dehors d'être peut-être plus sédentaire et de manger un peu plus. Les voici donc : 

1. Une glande thyroïde lente

Cette glande se trouve directement dans le cou, au-dessus de la pomme d'Adam. Il arrive parfois qu'elle soit « sous-active » et cela pourrait entrainer une prise de poids. Et lorsque c'est le cas, c'est vraiment difficile de perdre du poids. 


2. Trop d'aliments sains 

Peut-être que tu t'es dit que c'était pas grave de manger beaucoup d'un aliment sain, puisqu'il est santé... Mais c'est faux. Par exemple, les avocats, la farine d'avoine, les noix et le beurre d'arachides ne sont pas particulièrement faibles en calories, il faut donc se limiter dans leur consommation. 


3. Tu es déshydraté 

Une étude révélée par l'Université de l'Utah affirme que l'eau permet de se sentir plus longtemps rassasié. Le fait de ne pas en consommer assez pourrait pousser une personne à manger plus afin de combler ce vide. N'oublie donc pas de boire tes deux litres d'eau par jour (et boire beaucoup avant chaque repas). 


4. Tu es obsédé par le gym 

Le fait de toujours anticiper le prochain entraînement pourrait pousser une personne à surconsommer des calories (souvent inconsciemment) afin de prévenir un « vide ». Cependant, c'est vraiment très rare que ces calories soient toutes dépensées alors garde un oeil attentif sur cette mauvaise habitude. 


5. Tu te couches tard 

Le fait de manquer de sommeil sécrète de la ghréline en toi, hormone directement reliée à la faim. En plus, les gens qui ne dorment pas assez seront plus tentés à manger de la malbouffe et à moins contrôler leurs portions... Essaie alors d'adopter un cycle de sommeil plus régulier! 


6. Tu commandes le plus santé sur le menu

C'est vraiment ironique comme point. Mais quand tu commandes le truc le plus santé sur le menu de manière délibérée, ton cerveau aura tendance à sécréter encore une fois de la ghréline, ce qui te fera manger plus. Le meilleur conseil? Évite les salades! 


7. Tu as un travail stressant 

Quand tu vis beaucoup de stress, ton corps se met à sécréter de la cortisol, ce qui augmente le stockage de la graisse abdominale. Tu dois donc apprendre à te détendre en faisant par exemple du Yoga ou en diminuant ta charge de travail. 


8. Tu fais du cardio à un rythme régulier 

Les séances de cardio où tu cours à un rythme stable ne feront qu'augmenter ton appétit et te feront souvent manger plus que si tu ne t'étais pas entraîné. La meilleure option est d'y aller pour un entraînement à intervalles à haute intensité.


9. Tu adores le sel 

Le sel est directement lié à un ventre enflé. La meilleure solution afin d'éviter ce problème est encore une fois de boire beaucoup d'eau et de diminuer ta consommation de sel. 


10. Tu ne manges pas assez de protéines 

C'est important de manger juste assez de protéines afin de pouvoir se sentir rassasié assez longtemps et d'éviter la suralimentation. Si tu ne manges pas assez de protéines, ton corps va finir pas « décomposer tes muscles » afin d'accéder aux nutriments dont il a besoin, ce qui cause beaucoup de problèmes et éventuellement la prise de poids. 


11. Tu te prives trop 

Si t'es du genre à acheter un produit « moins gras » que l'original afin de pouvoir te récompenser une fois de temps en temps, saches que ce n'est pas nécessairement une bonne chose puisque c'est « contre-intuitif ». Ton « besoin » sera encore présent et ça risque de te faire simplement manger plus. Achète donc le vrai produit et contrôle tes portions. 

Source 

Partager sur Facebook

Poursuis ta lecture

On te recommande

Louvia Lafrance