La diète «Keto»: c'est quoi et pourquoi les gens perdent du poids

Manger du gras pour perdre du gras.

Je tiens d'abord à préciser que cet article ne parle pas d'une diète qui vise à restreidre la quantité de nourriture ingérée! J'ai perso essayé tous les régimes et diètes traditionnelles quand j'étais adolescente pour finalement perdre juste beaucoup d'eau, m'affamer et reprendre plus de poids. À NE JAMAIS ESSAYER! Le mot diète est ici utilisé pour décrire une façon de s'alimenter selon le type d'aliments ingérés. 

Selon la croyance populaire, une personne perd du poids en mangeant moins et en bougeant plus. Je ne suis pas ici pour revoir l'information scientifique, mais certains chercheurs s'entendent pour dire qu'il faut également ajouter le type d'aliment à l'équation. Cela signifie que 100 calories contenues dans une pomme, un morceau de fromage et une tranche de pain ne sont pas digérées de la même manière par l'organisme et peuvent influencer le % de gras et le poids sur la balance d'un individu. 

via @rachelaust

Sur YouTube, on trouve plusieurs témoignages contradictoires. High Carb Hannah, blogueuse vegan extrêmement populaire aux États-Unis, mange au moins 300 grammes de glucides par jour et se porte à merveille! À l'opposé, d'autres personnalités connues comme la YouTubeuse australienne Rachel Aust et l'auteur et entrepreneur Tim Ferris affirment que la clé de la santé se trouve dans un régime de vie riche en gras. 

La diète «Keto» (régime cétogène en français) ultra populaire en ce moment ferait des miracles auprès de ses adeptes. Ceux-ci mangent une quantité MINIME de glucides (seulement 5% de leur apport quotidien) et compensent en augmentant la consommation de gras (souvent 75% des macronutriments de la journée). Le «régime» gagne en popularité, car la richesse des aliments permet de perdre du poids sans avoir faim ou manger moins.

La plupart des gens croient que le gras fait engraisser, tandis que les coupables seraient les carbs et le sucre (ce documentaire l'explique super bien)! En mangeant très peu voire pas de glucides (environ 50g / jour), le corps se met dans un état de cétose et puise son énergie dans le gras du corps plutôt que dans les glucides (généralement utilisées comme source d'énergie). 

Ça prend environ 2 à 4 semaines avant d'arriver à cet état. La plupart des adeptes de cette diète n'y arriveront même jamais, car c'est extrêmement difficile de maintenir ce type d'alimentation à long terme (ZÉRO carbs... qui peut tenir plus que 2 jours).

via @samozkural

Notre organisme a besoin d'une certaine quantité de glucides pour se sentir bien et plein d'énergie, donc plusieurs personnes ne font que réduire la quantité ingérée (autour de 100g / jour) et perdent quand même du poids. D'autres y vont par cycle et alternent les jours hauts en carbs et hauts en gras. 

Les avantages de la diète Keto? Certaines recherches avancent qu'elle pourrait aider les gens à vivre plus longtemps et en bonne santé. Elle aiderait aussi à prévenir les maladies neurologiques. Ce type d'alimentation riche en graisse et en protéines prévient aussi la faim et les baisses d'énergies au cours de la journée et aiderait à brûler du gras tout en entraînant une perte de poids. Cette diète aiderait également les filles qui souffrent du syndrome des ovaires polykystiques (PCOS) à gérer certains symptômes. 

via @jmaxfitness

Il est important de noter qu'il y a énormément de critiques vis-à-vis ce régime. Entres autres, certaines personnes se sentent encouragées à augmenter de beaucoup leur consommation de viandes (peut augmenter les risques de souffrir de maladies cardiovasculaires et de cancers), de mauvais gras et voient leur masse musculaire diminuer. 

Personnellement, cette manière de s'alimenter ne me convient vraiment pas, car j'aime manger de façon assez spontanée et je trouve cela très contraignant. Si jamais tu souhaites l'essayer, tu devrais consulter un professionnel de la santé ou de la nutrition avant d'entreprendre un tel changement dans ton alimentation. 

Si tu te demandes une journée typique ressemble à quoi, tu peux suivre Rachel Aust sur YouTube et regarder sa planification alimentaire. Elle mange essentiellement de la viande, du poisson, des noix, des avocats, de l'huile de coco, des produits laitiers, des oeufs, des olives et des légumes. Pour les personnes végés, il y a la YouTubeuse Sam Ozkural qui a fait une épicerie «Keto» dernièrement (tu peux la voir ici).  Si jamais tu tripes vraiment sur les fruits (très élevés en carbs), tu peux ajouter les baies à ton alimentation. 

Si tu veux lire sur l'autre «tendance alimentaire» du moment, le jeûne intermittent, c'est ici

Pour connaître mon expérience avec une alimentation plus riche en gras, c'est ici. 

Voici quelques vidéos pour plus d'informations!

Partager sur Facebook

Poursuis ta lecture

On te recommande

Laurie Bergeron