L'été s'en vient pas mal plus vite que tu ne le penses ! Et qui dit été, dit maillot de bain, plage, et souvent, à ce moment-là de l'année particulièrement, on veut se sentir bien dans notre peau et entamener une petite remise en forme. Cette préparation aurait dû commencer il y a quelques mois déjà, mais ne t'en fais pas, il n'est jamais trop tard pour prendre des habitudes saines. 

Je me suis donc entretenue avec Félix Daigle, entraîneur renommé, propriétaire de FD Fitness, et il m'a partagé quelques trucs plutôt simples, qui feront une énorme différence s'ils sont respectés. Selon lui, une perte de poids saine se situe entre 1 et 2.5 livres par semaine, tout dépendamment du poids initial. Entre 8 et 12 semaines seraient donc nécessaires pour observer un changement important (cela diffère selon la personne, évidemment).

Ça tombe à point parce que dans 12 semaines, nous serons en juin. La plage t'attend! 

L'alimentation- respecter les principes de bases 

  • Créer un déficit calorique entre 100 et 400 calories par jour. Il ne s'agit pas de se sous-alimenter, loin de là. Le principe est simple, pour perdre du poids, tu dois dépenser plus de calories que tu en ingères. Si tu es quelqu'un de très actif, tu peux manger plus de calories puisqu'elles seront dépensées. 
  • Manger des aliments non transformés lorsque c'est possible. Tu dois commencer à regarder les ingrédients qui se trouvent dans les produits que tu consommes. 
  • Les végétaux et les protéines doivent être des éléments dominants dans ton assiette. Les carbohydrates doivent s'y trouver en plus petite quantité, mais ne sont pas à négliger. 
  • Les bons gras se trouvent en petite quantité dans l'assiette (avocat, grains et noix, principalement) les journées d'activités physiques, principalement. 
  • Boire beaucoup d'eau ! Si tu n'es pas habitué, commence graduellement et augmente la quantité d'eau que tu ingères chaque jour. 

Ce qu'il faut modérer 

  • La consommation d'alcool. Ce sera moins facile quand les terrasses seront ouvertes donc fais-le maintenant!
  • Le manque de sommeil. Nous avons tous une vie chargée mais lorsque tu peux avoir tes 7 à 8 heures de sommeil par nuit, profites-en! 
  • La malbouffe. Évidemment! Tu peux te garder une journée cheat pour ne pas virer fou, mais 3 arrêts au McDonald's par semaine, c'est pas très recommandé. 

L'activité physique 

@felixdaigleembedded via  

  • Tu dois t'entraîner une durée de 45 minutes à 1h15, 3 à 5 fois par semaine. 
  • Les entraînements doivent stimuler le lactate sanguin. Tu ne sais pas de quoi je parle? Selon Félix, lors d'un entraînement en salle, il faut prioriser les exercices en circuit, ralentir les tempos, diminuer les temps de repos et combiner des exercices qui travaillent le haut et le bas du corps, par exemple. 
  • Si tu n'es pas quelqu'un qui s'entraîne en salle, note que toute activité physique est considérée et c'est mieux de faire quelque chose que tu aimes, mais les résultats peuvent évidemment varier. 

Ce petit guide saura t'éclairer, mais pour une mise en forme guidée par un pro, contacte Félix ou consulte notre article des 20 entraîneurs québécois qui vont te convaincre de ne pas choker le gym et prend rendez-vous avec l'un d'entre eux!  

 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications