Mon honnête expérience: j'ai essayé la DivaCup pendant une semaine - Narcity

Mon honnête expérience: j'ai essayé la DivaCup pendant une semaine

Pendant ma semaine.

J'avais aucune idée c'était quoi une coupe menstruelle, jusqu'à ce que je tombe sur cet article: Tout ce que tu dois savoir sur la DivaCup et que tu n'as jamais osé demander

Perso, j'ai eu super envie de l'essayer quand j'ai compris à quel point c'est mieux pour l'environnement et qu'il n'y a rien de toxique pour le corps contrairement à certains produits hygiéniques. 

Ma première semaine a toutefois été toute une expérience! Voici un compte-rendu et certains mythes mis au point: 

via @thedivacup

La première fois

J'ai trouvé l'insertion super facile. J'ai lu les instructions fournies avec la coupe et je n'ai pas overthink l'affaire. Au début, le feeling c'est comme un tampon mal inséré mais après quelques mouvements c'était assez confortable. 

Puis, j'ai eu la mauvaise idée d'aller lire des reviews en ligne, surtout parce que je me demandais comment l'enlever. MAUVAISE IDÉE. Bien entendu, le premier commentaire que j'ai lu était d'une personne qui a donné 0/5 au produit sur leur site, et qui a fini à l'hôpital pour sortir la coupe. 

Je crois que les commentaires des acheteurs étaient classés du pire au meilleur, car j'ai lu des histoires d'horreur pendant une dizaine de minutes. Après avoir presque fait une crise d'angoisse, je me suis précipitée dans la salle de bain pour retirer la cup. 

Puisque j'étais paniquée et que je n'avais pas vraiment lu comment l'enlever, j'ai juste essayé de tirer sur la tige qui dépasse. Pas une bonne idée, surtout pas avec des ongles super longs. (Note importante: les ongles courts c'est mieux pour l'enlever). 

Finalement, j'ai semi-honte de dire que je me suis couchée au sol dans une position d'accouchement pour l'enlever. Après ce moment, je me suis dit PU JAMAIS. Puis, mon chum m'a dit que j'étais un peu épaisse d'avoir payé 40$ pour l'avoir utilisé une seule fois. 

Je suis donc allé regarder des vidéos sur Youtube pour savoir comment l'enlever facilement. Je tiens à remercier cette fille de ses instructions très claires et quasi relaxantes: 

Deuxième fois 

Donc la même soirée, j'ai fait une prise 2. L'insertion a été aussi facile (les filles sur YouTube disent que tu dois vraiment te détendre et c'est vrai, sinon ça rentre pas!), mais je n'étais pas certaine qu'elle était ouverte. Je suis allée au lit avec, pour me réveiller en pleine nuit prise de panique, de peur qu'elle ait bougé dans mon sommeil et que je finisse à l'hôpital. 

Je suis donc allée l'enlever pendant la nuit en suivant les instructions de la fille dans la vidéo (tu peux l'enlever comme un tampon pendant que tu es assise sur la toilette) et ça a été super facile. 

Jour 2

Le lendemain matin, je ne me suis pas sentie game de la porter pour aller au travail. Tu dois la vider/laver aux 10-12 heures environ, et je ne savais pas quand j'allais être de retour chez moi. J'ai lu en ligne que tu peux juste la vider et la nettoyer avec du papier de toilette rapidement si tu es dans un lieu public, mais ça me tente boff. 

À ma surprise, en arrivant chez moi le soir même, j'ai eu super hâte d'enlever mon tampon et de remettre la cup. Il n'y a zéro odeur avec la coupe, ni débordements (si elle est bien mise), contrairement à la corde dégueulasse. 

Je l'ai enlevé avant d'aller prendre ma douche (succès encore une fois) et ce n'était pas dégueu du tout à vider. C'est définitivement pas pire que de voir le contenu d'une serviette sanitaire. Cette nuit-là, j'ai dormi comme un bébé et le lendemain matin, elle n'avait pas bougé du tout et il n'y avait aucune fuite. 

via @thedivacup

Le reste de la semaine 

Je suis rendue super à l'aise de la mettre (position debout comme un tampon c'est plus facile, tu dois juste la plier en 2) et l'enlever, mais je n'ai pas encore été game de la porter en dehors de chez moi à cause du nettoyage. Je crois sincèrement que c'est plus confortable qu'un tampon et on ne la sent pas du tout quand on marche ou on s'assoit. 

Verdict 

Fini à jamais les serviettes pour dormir! Le confort total pendant la nuit, avec des pyjamas ou sous-vêtements cutes. Je vais définitivement la porter à l'extérieur de la maison lors de mes prochaines règles. La période d'apprentissage dure environ 3-4 jours, donc ça ira mieux le mois prochain. C'est un bon investissement pour un an, car je dépensais environ 10$ par mois en produits. Toutefois, je vais sûrement avoir encore quelques tampons en back up lors les journées où je n'aurai pas accès à un lavabo dans un endroit privé.

Mythes qui ne sont pas vrais: 

  • Il n'y a pas vraiment d'effet de succion qui empêche de sortir la cup. Plutôt que de tirer dessus pour l'enlever, tu dois peser sur le bout et la succion s'enlève automatiquement. 
  • Ça ne coule pas partout quand tu l'enlèves, si tu fais bien attention de la retirer en gardant l'entonnoir dans le bon sens. 
  • Si tu la laves avec un savon non parfumé, le produit qui est vendu dans la même section ou tout autre nettoyant naturel, il n'y a aucune irritation. 
  • Tu ne peux pas la perdre dans ton vagin. Ça ne bouge pas du tout. 
  • La coupe ne peut pas déborder, même si tu as des règles intenses. Même après 12 heures, la couple était à 1/4 remplie. 
Partager sur Facebook