Mon honnête review: j'ai suivi le programme de Kayla Itsines pendant 3 mois - Narcity

Mon honnête review: j'ai suivi le programme de Kayla Itsines pendant 3 mois

Ouf.

Qui déteste s'entraîner lève la main. 🙋

Je ne suis probablement pas la seule qui a horreur des squats et qui accepte d'avoir une silhouette qui ne fit pas sur Instagram pour éviter d'enfiler mes Nike régulièrement.

Toutefois, puisque c'est vraiment important pour la santé - mentale et corporelle - j'essaie de me lancer des défis pour bouger le plus souvent possible! L'un des plus difficiles, mais satisfaisant que j'ai effectué jusqu'à maintenant c'est le programme de 12 semaines de Kayla Itsines.

@kayla_itsinesembedded via

Si tu ne la connais pas encore, Kayla s'est fait connaître sur Instagram il y a quelques années. L'Australienne, qui est maintenant suivie par 8,2 millions de personnes, a lancé plusieurs guides d'entraînement (Bikini Body Guides) et une app (Sweat).

Le concept des guides est simple; il s'agit d'un entraînement de 28 minutes divisé en 2 circuits que tu répètes 2 fois chacun. Le but est de faire le plus de fois possible la série de 4 exercices en 7 minutes (7 minutes x 4 = 28 minutes).

Voici un exemple:

Via Kayla Itsines

Le programme revient aux 2 semaines (semaine 1= semaine 3, semaine 2 = semaine 4) puis change à tous les mois. Dans l'introduction du guide, Kayla recommande de combiner ces circuits à du cardio et des étirements, ce qui amène la fréquence d'entraînement à 6 fois/ semaine.

Perso, je trouvais ça un peu intense de m'entraîner aussi souvent, alors j'ai décidé de simplement faire les séances d'entraînement en résistance. Le lundi j'ai fait jambes & cardio, le mercredi les bras & abdos et le vendredi le corps complet.

N.B. J'ai tout fait à la maison en utilisant une marche de l'escalier et des poids 5 & 10 lbs à bas prix au Canadian Tire.


Mon review

@kayla_itsinesembedded via

Les premières fois ont été HORRIBLES. J'ai eu de la misère à terminer les circuits et je pensais mourir après 14 minutes. Après 4-5 semaines, ça devient un peu plus facile même si les exercices sont de plus en plus intenses. Il faut persévérer!

Ma motivation a été assez élevée tout au long du programme de 12 semaines, car je voulais vraiment me donner en sachant qu'il y avait une date d'échéance. Aussi, puisque les circuits sont différents d'un jour à l'autre et qu'on entraîne plusieurs parties différentes du corps, ce n'est pas redondant.

L'autre point fort c'est la durée des work out. Personne ne mérite de suer autant dans la vie, mais puisque ça dure seulement une trentaine de minutes, c'est endurable. Ça donne envie de se donner à fond sans penser à autre chose en sachant que ça se termine bientôt. Le meilleur truc pour endurer la douleur c'est de regarder une émission en même temps. J'ai choisi une série que je n'avais le droit d'écouter que durant les séances et ça m'a aidée à garder le focus!

Mes résultats après 12 semaines: J'ai perdu 6 livres sans vraiment modifier quoi que ce soit dans mon alimentation et mon corps est BEAUCOUP plus musclé. En fait, de toute ma vie, c'est le seul programme pendant lequel j'ai réellement vu mon corps changer. J'ai perdu beaucoup de gras du ventre, mes jambes et mes fesses sont visiblement plus fermes et j'ai réduit de façon significative l'apparence de ma cellulite.

Point négatif: Après 12 semaines, je n'étais tout simplement plus capable. J'ai acheté la partie 2 du programme (semaines 13 à 24), mais la motivation n'a jamais été la même. Je crois qu'après 3 mois intenses avec Kayla, c'est bien de changer de programme et d'éventuellement y revenir après une pause. Me rembarquer pour un autre 12 semaines a fait diminuer ma motivation de beaucoup.

Pour ceux qui souhaitent sculpter leur corps et travailler leur cardio, le programme de Kayla Itsines est parfait! Pour ceux qui souhaitent simplement commencer à bouger, je recommande davantage le programme de 8 semaines de Sarah's Day (mon review est ici!)


La différence entre le programme BBG de Kayla Itsines et le FBG d'Anna Victoria

@annavictoriaembedded via

J'ai souvent mentionné Anna Victoria dans des articles (son programme alimentaire, la vérité sur les tests de % de gras & son message de body positivity inspirant). La star d'Instagram est en train de se bâtir un empire du fitness similaire à celui de Kayla Itsines. Elle vient d'ailleurs tout juste de sortir une app!

L'entraîneuse américaine offre également des guides sous forme de circuits (Fit Body Guides). Voici un exemple:

Via Anna Victoria

Contrairement à Kayla, il n'y a pas 2, mais 3 circuits qui sont répétés 3 fois chacun pour un total de 30 minutes.

Les deux programmes donnent des résultats similaires lorsqu'ils sont combinés à une alimentation saine. Toutefois, je trouve que celui d'Anna est plus motivant à long terme, car il est un peu moins difficile. En fait, il est probablement aussi difficile, mais puisqu'il y a beaucoup moins de sauts, c'est moins essoufflant. Aussi, puisqu'il y a en tout 3 circuits de 10 minutes plutôt que 4 de 7 minutes, ça semble mentalement moins long.

Le programme de Kayla est vendu 68$ et celui d'Anna (round 1) est vendu 49 $US, soit environ 62$. Le programme de Sarah's Day mentionné plus haut se détaille à 70$ pour 8 semaines. Si tu aimerais essayer les 3 en 2018, je conseillerais en ordre: Sarah's Day, Anna Victoria, Kayla Itsines. Il est important de noter que les gens qui publient des photos avant/après aux résultats fous sur Instagram ont suivi le programme pendant au moins 1 an.

@kayla_itsinesembedded via


La morale de l'histoire est simplement de trouver le programme qui te plaît le plus, et d'ajouter tes séances d'entraînement à ton agenda pour ne pas choker. C'est comme une date avec toi-même, c'est important!

Partager sur Facebook

Recommended for you