La semaine dernière, je partageais avec toi 23 idées de lunchs santé parfaits pour le retour à l'écoleJe sais que le retour à l'école est pour certains un énorme stress côté bouffe. Après les BBQ d'été, les soupers au resto, les 5 à 7, les pique-niques et tout le reste, on oublie un peu comment bien manger.

Mais qu'on soit à l'école ou pas, que ce soit les vacances ou pas, c'est pas toujours facile de bien manger, d'opter pour les meilleures options pour sa santé. Soyons honnêtes: les frites, les chips, le chocolat, la poutine et tout ça, c'est excellent. Au goût, pour le moral, mais pas toujours pour la santé. 

via @healthyminutemeals

Bien que je sois la première personne à être permissive côté bouffe et à ne pas se mettre de restrictions, je sais qu'il est tout de même super important de prendre soin de soi et ça, ça passe par l'alimentation.

Manger santé, ça ne veut pas dire manger de la salade 2 fois par jour et prendre 4 amandes pour déjeuner. Non! Manger santé peut être beaucoup plus l'fun que ça et surtout, plus facile qu'on ne le croit.

Voici donc quelques trucs pour manger plus santé sans même s'en rendre compte:

via @healthyminutemeals

1. Le déjeuner

Je suis persuadée que t'as déjà entendu ça quelque part:

Le déjeuner est le repas le plus important de la journée.

C'est pas pour rien qu'on le répète sans cesse. C'est vrai! 

via @marianastingaci

Le matin, on a rarement le temps ou la motivation s'éterniser dans la cuisine pour se faire un bon déjeuner santé, encore moins pour s'asseoir et le manger à table. On se retrouve donc à s'arrêter au café du coin et prendre un déjeuner qu'on imagine être santé mais qui ne l'est finalement pas tant que ça.

👉 Voici les pires choses que tu peux manger pour déjeuner

👉  Voici les 14 meilleures choses que tu peux manger pour déjeuner

via @boys_mum

La solution santé à ça? Les déjeuners préparés à l'avance! En préparant ton déjeuner la veille, tu es sûr de 2 choses: tu vas prendre le temps de bien déjeuner et tu sais ce que tu manges, parce que c'est toi-même qui l'as fait. 

Voici quelques d'idées si tu manques d'inspiration:

Si tu aimes plus les smoothies le matin, assure-toi d'ajouter de la protéine (animale ou végétale, c'est ton choix) pour être sûr de toffer toute la matinée!


via @missfresh

2. Les boîtes de repas prêts à être cuisinés

Avec notre rythme de vie effréné, il arrive souvent qu'on revienne du travail/de l'école en soirée et qu'on soit trop épuisés et lâches pour préparer un repas, ou bien qu'on n'ait juste pas d'idées de quoi manger. On finit par se commander de la bouffe ou par grignoter toute la soirée. Mauvaise idée! 

Y'a une solution facile à ce problème: les boîtes de repas prêts à cuisiner. Plusieurs entreprises d'ici œuvrent dans l'industrie des boîtes de repas et nous aident ainsi à cuisiner à la maison dans les moments où on manque de temps (ou d'inspiration) pour exécuter nos propres recettes. 

via @chefcookit

Le concept est simple: des produits savoureux, variés et santés, ainsi que des recettes faciles à réaliser, le tout livré directement à ta porte à chaque semaine. Le goût et la fraîcheur sont là, sans tout le tracas d'aller faire l'épicerie et de penser à une recette!

Quelques compagnies québécoises qui font des boîtes de repas prêts à être cuisinés:

  • Cook It: des ingrédients frais livrés à ta porte chaque semaine pour cuisiner des repas pour toute la famille

  • Miss Fresh: des recettes délicieuses et des ingrédients proportionnés, le tout livré chaque semaine

  • Marché GoodFood: des ingrédients frais qui viennent directement de fermes d'ici et des recettes originales, livrés chaque semaine

    P.S.: tu peux aider un enfant à avoir un déjeuner nutritif en utilisant le hashtag #PartagezUnRepasGoodfood sur Instagram ou Facebook!

  • La Boîte du Chef: des repas simples, rapides, économiques et variés que tu n'as qu'à réchauffer ou conserver au frais

  • Oatbox: des granolas santé et savoureux parfaits pour le petit déjeuner et les collations (livrés chaque mois)

D'autres boîtes mensuelles d'ici à essayer avant la fin de l'année.


3. Fais tes propres condiments/tartinades

Faire ses propres sauces et condiments, ça a beaucoup d'avantages:

  • C'est plus économique

  • C'est mieux pour la santé (pas d'agents de conservation ni d'ingrédients cachés)

  • C'est bien meilleur 

via @irresistibird

Voici quelques ingrédients qu'on a tous l'habitude d'acheter à l'épicerie mais qui seront bien meilleurs s'ils sont faits maison: la mayonnaise, le pesto, les vinaigrettes, la sauce tomate, le beurre d'arachide, la confiture, le hummus.

Pour des idées de recettes, consulte Pinterest. Tu vas en avoir une tonne!


4. Planifier sa semaine à l'avance

via @mealpreponfleek

Avec les déjeuners préparés à l'avance et les boîtes repas pour le souper, ta vie sera déjà énormément simplifiée! Mais pour le lunch, on mange quoi? 

Voici 23 idées de lunchs santé à faire durant les prochaines semaines. Y'a des options végé, véganes et omnivores. J'te donne même des idées de power snacks santé. Tu devrais être all set pour manger plus santé, sans même t'en rendre compte!

P.S.: Ces 10 trucs faciles vont sûrement t'aider à te sentir plus en santé sans faire de régime ni d'exercice

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter