C'est bien routinier: chaque année, les candidats d'Occupation Double sortent de l'aventure et nous racontent qu'on voit « ce que la prod veut nous montrer » et qu'on ne sait jamais vraiment c'est quoi, OD, si on ne l'a pas vécu. Ça on ne le saura jamais, mais alors que beaucoup critiquent l'équipe de production, Jay Du Temple a raconté, en entrevue avec PH et Dominique Plante, que tout le monde travaille juste vraiment fort pour donner un bon show et veulent pas « faire chier personne ». 

À lire aussi: Les Québécois sont déçus d'Occupation Double Grèce pour ces 5 raisons et c'est même pas commencé

@jaydutempleembedded via  

Alors qu'on est curieux de savoir comment ça se passe vraiment, du côté de l'équipe d'OD, on s'est entretenu avec l'animateur Jay Du Temple. Ce matin, l'humoriste a accepté de répondre à toutes mes questions sur comment ça se passe, pour de vrai, à Occupation Double Grèce.

@od_officielembedded via  

Cette année, est-ce que l'émission est toujours tournée 3 semaines d'avance?

« Oui, d'ailleurs ce soir on filme une soirée d'élimination. » 

Ça, ça veut dire que la bisbille est déjà pognée entre les candidats ? 

« Bien oui! En plus, cette année, j'ai amené ça à un autre niveau et j'ai appelé ça de la zizanie. Donc oui, la zizanie est prise dans les maisons. »

À lire aussi: Jay Du Temple confie pourquoi il a d'abord refusé d'animer Occupation Double

Pour la cinquantaine d'employés là-bas, ça fonctionne comment? Arrivez-vous à travailler 5 jours pour prendre un weekend, comme au Québec, ou donnez-vous un gros coup de 3 mois pour ensuite prendre une pause au retour? 

« Cette année ça ressemble au modèle du Québec, mais c'est rarement du 9 à 5, donc pour nous il est 17h30 actuellement et c'est soirée d'élimination aujourd'hui alors je ne devrais pas terminer avant 2, 3 heures du matin, donc c'est plus des horaires de soir, ce qui fait vraiment mon affaire. Mais ça dépend vraiment du rôle de chaque membre de l'équipe. Certains doivent préparer des trucs le jour, certains doivent préparer les horaires de tournage...Personne compte ses heures ici, tout le monde travaille juste très très très fort. »

@od_officielembedded via  

Puis c'est comment, cette année, de travailler avec Phil, Pézie et Peach que tu connaissais déjà? Est-ce que ça change le vibe? 

« Je ne les connaissais pas TANT que ça. Évidemment, Phil, ma relation avec lui était celle que vous avez vue à la télévision l'année dernière. Je ne l'ai pas revu de l'année. Pour ce qui est de Catherine (Peach), je l'ai croisée une fois mais je ne la connaissais pas non plus. Pézie, elle était venue voir mon show mais Sansdrick mais sans plus...Donc, moi je viens ici pour travailler. Après ça si on se recroise à Osheaga ou quelque part c'est autre chose, mais moi ici je ne passe pas trop de temps avec les candidats, je les laisse vivre leurs moments entre eux. »

Et toi, qui connais actuellement les candidats, crois-tu qu'on verra un deuxième couple trouver le grand amour comme Jessie et PH ?

« On se le souhaite. Il est encore tôt dans l'aventure pour le dire, mais sait-on jamais. »

Crois-tu à l'amour à OD?

« Oui, complètement. Jessie et PH le prouvent alors je ne vois pas pourquoi je douterais de ça. » 

@od_officielembedded via  

On a vu les maisons des gars et des filles. Mais toi, Jay (le gars le plus intéressant de l'aventure), elle est où ta maison? 

« Nous, on vit dans le sous-sol des maisons des candidats. » ( Rires. ) « Non, sans blague on est dans un hôtel près des maisons, mais on travaille dans un garage des maisons, alors je suis souvent à côté de la maison de l'amour. »

Et dans les maisons, toi qui et rendu à la 3e semaine de l'aventure, sens-tu qu'il y a une certaine fille, disons une « Joanie » qui va semer la zizanie cette année? 

« Il n'y a aucune fille qui s'appelle Joanie, ceci dit, il y a des filles. Et il y a des garçons, et il y a des activités et de l'alcool, donc il y a des hauts et des bas, je pourrais te dire. »

(Et c'est là que j'ai réalisé que Jay Du Temple serait un excellent politicien.) 

Pour ce qui est des fameuses « twists »: les connais-tu d'avance ? Comment te sens-tu par rapport à tout ça? 

« J'y vais une semaine à la fois. Je sais les grandes twists de la saison. Je suis toujours au courant, comme l'année passée je savais qu'il y avait un deuxième tapis rouge dès le premier meeting. Cette année, je connais les grandes lignes de la saison. Après ça, pour ce qui est des twists, on y va vraiment semaine par semaine. (...) Cette année, j'arrive en connaissance de cause, donc j'ai une plus grande confiance par rapport à mon rôle. Je suis beaucoup moins timide ou gêné, j'assume le rôle de messager autant quand c'est des bonnes nouvelles que des mauvaises. J'pense j'ai une certaine autorité que je n'avais pas l'année passée aussi, n'en reste pas moins que je suis rigolo quand c'est le temps, mais j'assume plus les moments où je dois être solonel. »

Donc c'est facile pour toi de te détacher émotionnellement, et te dire: « c'est la game, not my problem »?

« Oui, vraiment, et j'ai pas le choix je ne pourrais pas être plus impliqué émotivement, j'pense pas que je serais capable de bien faire mon travail. Donc, pour moi, c'est important de garder une certaine distance. » 

Via occupationdouble

Parlant de « twists », pour ce qui est du tapis rouge, peut-on savoir si cette année c'est les filles ou les gars qui seront avantagés?

« En fait, ce qui est vraiment le fun cette année, c'est qu'il n'y a personne qui est assuré d'avoir sa place dans les maisons donc ça en dit long. Déjà là, c'est un gros gros tapis rouge. Au milieu du tapis rouge, moi j'annonce une twist qui vient vraiment changer l'ambiance. Moi j'ai beaucoup de plaisir, les candidats en ont beaucoup moins. C'est vraiment tripant à voir, on a vraiment un beau show dimanche. J'ai vraiment hâte que vous voyiez ça.  »

Et toi, l'aurais-tu fait, l'aventure OD ?

« Moi...Non. En fait, je l'anime, j'ai le meilleur des rôles du monde. » 

Le grand tapis rouge d'Occupation Double, c'est dimanche à 18h30 sur les ondes de V et ça s'annonce crunchy.