Ce mercredi avait lieu le premier match du tournoi de qualification de la Concacaf de l'équipe de soccer féminine du Canada en prévision des Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo. Affrontant l'équipe de Saint-Kitts-et-Nevis, les Canadiennes ont non seulement remporter le match haut la main, mais la capitaine Christine Sinclair a aussi marqué l'histoire en fracassant le record de buts de tous les temps.

La joueuse de 36 ans a ainsi compté les 184e et 185e buts de sa carrière lors de cette rencontre qui s'est terminée avec un pointage de 11-0 pour le Canada. 

Christine Sinclair a donc devancé l'Américaine Abby Wambach qui détenait auparavant le record avec 184 buts en carrière. Sinclair devient donc la meilleure buteuse de l'histoire du sport, hommes et femmes confondus.

La joueuse originaire de la Colombie-Britannique a d'abord ouvert la marque à la septième minute du match pour donner l'avance de 1-0 au Canada. 

C'est juste avant la mi-temps, à 22 minutes, que le numéro 12 a compté son but historique.

L'équipe menait déjà 3-0. Suite à une contre-attaque de Jesse Fleming, la jeune joueuse a dirigé le ballon vers l'attaquante Adriana Leon qui a rapidement repéré Sinclair.

La capitaine n'a pas hésité et a décoché un tir du pied droit pour envoyer le ballon au fond du filet avec finesse.

C'est les bras grands ouverts et les yeux remplis de fierté qu'elle s'est retournée vers ses coéquipières pour célébrer cet exploit. 

À la fin de cette partie, Christine Sinclair s'est exprimée sur Twitter pour remercier ses fans. 

« Merci à tout le monde pour tous les messages... Je suis un peu dépassée. Merci à mes coéquipières, entraîneurs, amies et famille. 185 n'aurait pas été possible sans vous », a-t-elle écrit. 

Sur les réseaux sociaux, de nombreux amateurs ont tenu à féliciter le succès de Christine Sinclair, dont le premier ministre Justin Trudeau. 

« Mission accomplie! », a-t-il déclaré avant de louanger la joueuse. 

En plus de ce nouveau titre, Christine Sinclair est, entre autres, deux fois médaillée olympique et pourrait ajouter une nouvelle médaille à sa collection à Tokyo cet été. 

Voici quelques moments marquants de sa carrière : 

Le prochain match de l'équipe canadienne aura lieu ce samedi 1er février à 17 h 30, contre la Jamaïque.