La production d'Occupation Double répond aux propos déplacés de Michael

Michael d'Occupation Double est accusé d'être macho et toxique par les Québécois.
Cheffe de division, Narcity Québec
La production d'Occupation Double répond aux propos déplacés de Michael

L'entrée de Michael, le tout premier Français d'Occupation Double a beaucoup fait jaser cette semaine. On était d'abord fébriles parce qu'il avait l'air d'un doux mélange entre Phil et Renaud, et qu'il avait l'air totalement parfait pour Julie-Anne. (#TeamAlexB ici)

Par contre, ça s’est rapidement gâté alors qu'à sa première apparition, celui qui a déjà participé à des téléréalités en France choque le Québec avec une attitude jugée macho et complètement déplacée.

À lire: Occupation Double: Michael traite les filles de « connasses » et ça ne passe pas auprès des Québécois

Alors que Maude donne un bec sur la joue de son beau Renaud en quittant la maison des gars, on a droit à une réaction assez forte, voire possessive de Michael:  « Elle est folle cette fille. Genre, t’es qui pour embrasser un mec devant moi alors que t’as une date avec moi? » il continue par la suite: « Tu veux faire ça? BAM. Sanction. »

Via Capture d'écran - Occupation Double

Ce qui choque d'abord les Québécois, ce n'est pas seulement la surutilisation du mot « folle » pour qualifier Maude, qui est d'ailleurs assez inappropriée, mais plutôt l'excès de confiance et de pouvoir que l'homme s'accorde sur cette femme. Ça se traduit en: Femme, tu touches un autre homme? Tu ne sers plus à rien.

Une autre scène choque les téléspectateurs, alors que le Français réalise que Maude ne l'apprécie pas tant que ça, malgré ses efforts pour tasser Renaud en date: 

« Du coup, elle s'est un danger, faut qu'elle dégage. »

« Mais elle ne dégagera pas. » a rétorqué Renaud

« T'inquiètes, elle dégagera. »

C'est un jeu, tu peux vouloir éliminer les gens. Mais la manière dont Michael parle des femmes comme des objets qui ont tort de ne pas être sous son charme de mâle alpha instantanément dégoûte et fait jaser au Québec. On n'entend pas Renaud parler de la sorte de Cath qui est affichée à Andrew, ou Andrew parler de la sorte de Maude, par exemple. 

Mais, la situation qui choque le plus, cette semaine, c'est définitivement les termes utilisés, et leur contexte: «...mieux me rapprocher de Kristina que quatre «connasses » carrément ».D'abord, Michael traite les demoiselles de « connasses », ce qui ne passe définitivement pas, mais de plus, on reproche le contexte de l'utilisation. Personne n'a usé de méchanceté, de violence, ou autre acte indigne pour mériter de la violence verbale et, comme a expliqué une auditrice dans les commentaires, ce n'est pas un incident qui a « glissé » entre les doigts de la production, comme l'incident de l'année dernière avec Joanie et Élodie qui avaient utilisé des propos racistes pendant la nuit sur les caméras 24/24.

C'est mis au montage, et volontairement montré, et ça choque. Michael utilise à plusieurs reprises des termes totalement inappropriés de manière 100% gratuite, et c'est ce qui choque principalement le Québec, comme on peut voir en lisant les réactions

À toute cette rage dans les commentaires, la production a décidé de répondre, mais seulement dans la section des commentaires Facebook: 

« Nous n’endossons pas les propos ou le comportement des candidats, incluant Michaël. Quand on voit la réaction des autres participants, c'est à se demander si ce genre d'attitude lui servira vraiment dans la suite de l'aventure. À suivre. »

Via Capture d'écran - Occupation Double

La production a simplement décidé de se déresponsabiliser des propos des candidats, mais de laisser ça couler. Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en, comme on dit?

Narcity s'est entretenu avec le chef des relations de presse d'Occupation Double, et on nous a confirmé que, pour l'instant, c'est la seule réponse à laquelle on a droit. Alors qu'on nous a demandé s'ils envisageaient les excuses publiques, comme ça s'est vu par le passé, nous n'avons toujours pas eu de réponse.

Ce sera donc à suivre. La « trailer » de l'épisode de dimanche, que Jay Du Temple a promis plus intense que jamais, pourrait faire encore plus réagir alors qu'on voit Michael user de violence verbale et, encore une fois, manquer de respect à Maude

Pour toutes les infos sur le souper de dimanche, c'est ici