Au Québec, on n'est pas vraiment réputé pour nos belles routes plates et agréables. C’est plutôt le contraire, chaque printemps, d’énormes cratères se forment sur nos routes et on devient rapidement experts en slalom, question d’éviter tous les nids-de-poule.

Depuis maintenant cinq ans, CAA-Québec dresse un palmarès des 10 pires routes du Québec et chaque année on est curieux de voir laquelle va se retrouver au numéro 1.

Alors que la population a pu voter pendant quelques semaines pour différentes routes qui sont considérées comme les pires en 2019, le vote est maintenant terminé et les résultats ont été dévoilés aujourd'hui par CAA-Québec.

Au total, 21 000 personnes ont participé au vote et ont fait un signalement. « Si chacune des routes listées mérite sa place au top10, des dizaines d’autres auraient très bien pu se retrouver à l’une ou l’autre des positions des «meilleures» 10 pires routes de la province», a indiqué CAA-Québec.

Voici donc le top 10 des pires routes du Québec en 2019: 

  1. Boulevard Gouin Est- Ville de Montréal
  2. Montée du Bois-Franc- Saint-Adolphe-d'Howard
  3. Chemin Craig- Lévis
  4. Rue Newton- Boucherville
  5. Boulevard du Grand-Héron- Saint-Jérôme
  6. Route 389- Ministère des Transports du Québec – Direction régionale de la Côte-Nord 
  7. Traverse de Laval- Lac-Beauport
  8. Chemin Cadieux- L'Ange-Gardien
  9. Chemin Saint-Henri- Mascouche
  10. Rang Saint-Martin- Saguenay

Ainsi, pour une deuxième année consécutive, le Boulevard Gouin Est à Montréal se retrouve au premier rang, alors qu'il est dans le top 10 depuis 2016. Il faudrait y réparer l’ensemble des 15 km estimé à 80 M$.

Selon CAA-Québec, les travaux à y faire sont notamment la réfection du boulevard, des trottoirs et de la piste cyclable, l'enfouissement des fils, l'amélioration de l’éclairage, le déplacement de conduites et la revitalisation des berges. 

À présent, l'organisme va envoyer ces résultats aux autorités municipales et provinciales afin de leur « livrer l’information et leur demander [...] de s’engager à les réparer. »

CAA-Québec s'attend à des engagements et actions concrètes de la part des autorités afin de réparer ces routes. 

Pour consulter le palmarès des pires routes du Québec dans votre région, c'est ici.