J’ai participé à de nombreuses téléréalités dans ma vie. Alors que j’étudiais en télévision à l’UQAM, le sujet qui m’a le plus intéressé est à quel point ces émissions étaient loin de la réalité. C’est pour ça que j’ai décidé de voir les choses par moi-même en participant à des téléréalités afin de connaître la vérité.

Petit problème, je sais ce qui se passe, mais je n’ai pas le droit de le partager à cause des ententes de confidentialité. Par chance, plusieurs personnes n’ont rien à faire de ces contrats et ont tout de même partagé leur expérience au grand public. Alors que certaines émissions n’ont rien à cacher, d’autres font des choses terribles pour être plus divertissantes.

Voici les secrets de téléréalité les plus intéressants que j’ai trouvés:

Tout est basé sur le casting

Les candidats sont choisis de façon à correspondre à un rôle stéréotypé. Tous ensemble, ils sont le match parfait pour créer des conflits et des rapprochements. Ils passent également une série de tests pour connaître leur passé et leur état de santé physique et psychologique. Même dans les émissions où on croise des gens « par hasard » dans la rue, ils sont souvent choisis d’avance afin de s’assurer qu’ils sont de bons candidats.

Les participants ne font pas d’argent

Les participants aux téléréalités ne font (généralement) pas d’argent. Ils ont plutôt une compensation qui couvre seulement leurs dépenses. Ne compte pas faire fortune en participant à ce genre d’émission, à moins que tu sois le gagnant du concours. Autrement, même lorsqu’ils sont célèbres, les participants ne font pas toujours d’argent en faisant des entrevues pour les médias.

Les productions engagent des acteurs

Quand il n’y a pas assez de candidatures intéressantes du public, certaines téléréalités font appel à des acteurs ou des modèles. Ça peut être notamment pour interpeller davantage les jeunes ou encore pour trouver des personnes pour jouer des personnalités fortes loin de qui ils sont vraiment. Dans les compétitions de talent, leur objectif est plutôt d’être extrêmement mauvais afin de divertir les téléspectateurs.

Il ne se passe pas grand-chose

Comme sur n’importe quel tournage, il y a plus d’attente que de moments où on tourne. Les gens n’ont rien à faire alors qu’on leur confisque leur téléphone et leur ordinateur. Souvent, ils n’ont même pas le droit de parler aux autres lorsqu’ils ne sont pas filmés. Par exemple, à Occupation Double, les candidats qui partaient en voyage ne pouvaient pas être assis ensemble dans l'avion, parce que tous les dialogues doivent être filmés. La relation ne peut pas évoluer « off cam ». 

Même lors des émissions filmées de nombreuses heures, on n’utilise que quelques extraits des centaines d’heures tournées en une semaine. C’est au montage que le drame se crée.

Les candidats ont parfois un texte à dire

Dans certaines téléréalités, les participants ne sont pas assez intéressants pour qu’on les laisse parler. C’est pour ça qu’on leur offre un texte à dire, même si ça ne représente pas ce qu’ils pensent vraiment. Ça crée un rôle stéréotypé qui ne correspond pas à qui la personne est réellement. Les animateurs ou les juges peuvent aussi se voir imposer des choses à dire pour avoir l’air plus méchants.

Les conditions sont terribles

Sur certaines émissions, les candidats dorment deux heures par nuit, mangent très mal, ne peuvent pas se laver, s’ennuient pendant des heures et n’ont pas le droit de communiquer avec leur famille, même quand ils vivent des problèmes graves comme des blessures. Ils sont parfois forcés de rester et s’ils veulent partir, ils n’ont pas le droit de poursuivre la production ni de révéler toutes les choses horribles qu’ils ont vécues.

La production triche lors des compétitions

Les participants ne sont pas toujours si mauvais. Parfois, des membres de la production peuvent manipuler les choses, par exemple en échangeant du sucre pour du sel lorsqu’une personne cuisine. Ils peuvent également cacher des choses ou faire en sorte que certains ingrédients ne soient pas disponibles en assez grande quantité. Voir des personnes réussir ne serait pas assez intéressant selon eux.

Des scènes sont tournées plusieurs fois

Si les caméras manquent un moment important pendant que l’équipe de production n’était pas là, ils vont le reproduire plus tard. Il est également possible de demander aux candidats de répéter certaines phrases qui ont mal été enregistrées. Même si c’est basé sur une histoire vraie, ça leur donne la chance de changer ce qui s’est réellement passé. Leur vraie vie et la vie de leur personnage peuvent être totalement différentes.

Les entrevues sont manipulées

C’est très facile de changer les propos d’un candidat lors d’une entrevue. Par exemple, s’il dit: « Je ne suis pas intéressé par Sophie. J’aime ma copine. » C’est très facile pour un monteur de prendre quelques mots pour créer une nouvelle phrase: « J’aime Sophie. » Par contre, c’est beaucoup plus difficile de faire un montage du genre sur l’image de la personne qui parle, alors il y a souvent d’autres images à l’écran. On appelle cela le « Frankenbiting. »

Les producteurs ont le mot final

Lors de plusieurs compétitions, ce ne sont pas toujours les juges, les autres participants ou le public qui choisissent qui est éliminé. Les producteurs ont souvent leur mot à dire afin de garder les candidats les plus intéressants jusqu’à la fin de l’émission. Ils peuvent également demander aux autres participants de voter contre une personne ou manipuler la réalité pour que le public n’aime pas un candidat.

Ça ne se termine pas tout de suite

@jerseyshoreembedded via  

Sur plusieurs émissions, même quand un candidat est éliminé, il doit rester isolé jusqu’à un certain moment, parfois même la fin de la production. Il n’a pas le droit de parler avec ses proches ni d’être vu, au risque que le public sache qu’il a été éliminé. Ils n’ont pas de téléphone, pas d’ordinateur et pas d’argent. Quand il sort de là, le cauchemar n'est pas fini alors que sa réputation est détruite.  Certains ont même un choc post-traumatique.

Si tu veux en savoir plus sur la façon dont les téléréalités sont manipulées, je te suggère d’écouter Réellement sur tou.tv. C’est une série de fiction basée qui reprend tout ce qui se passe dans les réalités pour faire un portrait satirique de la téléréalité. Ou tu peux toujours faire comme moi et t’inscrire à toutes les émissions que tu vois.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications