20 jeux originaux à faire en gang pendant le temps des Fêtes - Narcity

20 jeux originaux à faire en gang pendant le temps des Fêtes

Encore mieux si t'es pompette!

Pendant le temps des Fêtes, on a la chance d'avoir plusieurs soirées en gang, avec ses amis ou sa famille. C'est le moment idéal pour passer des soirées sans stress et tout simplement s'amuser.

On va se l'dire, on aime ça faire des jeux quand on est en gang! Les jeux agrémentent toujours une soirée pis c'est parfait pour divertir l'atmosphère quand ça commence à parler de la météo ou de la maladie (surtout avec la famille!).

Il existe plusieurs jeux vraiment l'fun à faire en gang. Par contre, j'ai gardé en optique des jeux assez simples à comprendre. Quand on commence à être pompette, c'est lourd se faire expliquer les règles d'un jeu de stratégie.

La plupart des jeux je les ai déjà testés en gang, pis c'était ben winner! Il y a plusieurs jeux classiques qui font partie de la liste. Il doit avoir quelqu'un de ta gang qui possède déjà le jeu, donc on peut sauver des sous là-dessus!

À lire aussi: Toutes les questions que t'oseras jamais poser au jeu Je n'ai jamais

Voici donc 20 jeux originaux à faire en gang pendant le temps des Fêtes:

1. La Boulette

C'est un jeu qui nécessite seulement des crayons, des bouts de papier et un timer. Le jeu se joue en équipe de 2 idéalement. Avant de débuter, chaque personne note sur un bout de papier un nom d'artiste, un objet, un film, etc. C'est à vous de décider combien de papier vous voulez dans le jeu. Ensuite, on fait une boulette avec chaque bout de papier. Le jeu se sépare en 3 étapes. La première consiste à faire deviner à ton partner le plus de mots possible à l'aide d'indices. Durant la deuxième ronde, on fait deviner les mêmes mots, mais à l'aide d'un seul mot et la troisième ronde c'est seulement par mimes.

Tous les détails sont ici

Jeux de cartes:

2. Le Barbu ou La Salade 

C'est un jeu de cartes vraiment le fun à faire entre 3 à 6 joueurs. Le jeu se déroule en 5 manches avec des buts différents. Par exemple, la première manche consiste à faire le moins de levées possible. Pour la deuxième, il faut éviter de ramasser les coeurs, etc. Chaque fois qu'on gagne une levée avec la condition non respectée, on a des points de pénalités. La dernière manche s'appelle la Salade, elle regroupe toutes les conditions des manches précédentes! 

Tous les détails sont ici

3. L'ascenseur ou le Beigne 

Il s'agit d'un autre jeu de cartes, très simple à comprendre et ben l'fun à faire en gang! Il peut y avoir plusieurs joueurs qui participent à ce jeu, on peut ajouter un deuxième jeu de cartes si on est beaucoup. C'est un jeu qui se joue en plusieurs manches croissantes, puis décroissantes. Il consiste à prédire le nombre de levées qu'on va faire au début de chaque manche après avoir vu l'atout du jeu et vu son jeu. Si tu te trompes, c'est la que tu fais un beigne, mais si tu as bien prédit, tu ajoutes 10 points à ton nombre de levées prédites. On commence la première ronde avec une carte et on ajoute une carte à chaque ronde. Chez moi, on se rend à 7 manches. Puis, on recommence de façon décroissante jusqu'à avoir seulement une carte. 

Tous les détails sont ici

Jeux de sociétés:

4. Silence, on joue!

C'est un jeu de société adapté du show de télé animé par Patrice l'Écuyer. Il doit y avoir un minimum de 4 joueurs. C'est un jeu à jouer en équipe qui contient plusieurs jeux. Un des jeux consiste à faire deviner à ton équipe des mots en mimant, mais avec une condition particulière (exemple, avoir les mains attachées). Il y a aussi des chansons à faire deviner avec une difficulté. C'est un jeu vraiment l'fun à jouer en gang, on a toujours des bons moments quand on y joue!

Tout les détails sont ici

5. L'osti d'jeu

L'osti d'jeu est devenu un jeu préféré de plusieurs Québécois. Pour ceux qui ne le connaissance pas, c'est un jeu de société plutôt funny. Un joueur lit une phrase qui contient un trou. Chaque joueur doit alors choisir sa meilleure (ou la plus drôle) carte qu'il a dans son jeu pour compléter la phrase. C'est au joueur qui a lu la carte à choisir sa réponse préférée et cela va faire gagner des points à la personne. Disons que les cartes sont assez crues, donc ça peut occasionner plusieurs fous rires! C'est très simple comme jeu, donc parfait en fin de soirée!

Tous les détails sont ici

6. Telestrations

C'est un jeu de société super simple et vraiment très drôle à faire en gang! C'est le jeu du téléphone arabe, mais version dessin. Le jeu se joue de 4 à 8 joueurs. Chaque joueur a un livret et doit dessiner ce qu'il est écrit sur une carte. Puis, on passe le livret à la personne d'à côté et celle-ci doit deviner ce que tu as dessiné, etc.  Pas besoin d'être bon en dessin pour t'amuser dans ce jeu!

Tous les détails sont ici

7. Dixit 

Dixit est un jeu de société unique et vraiment l'fun! Ça se joue entre 3 à 6 joueurs. C'est un jeu avec plusieurs illustrations. Les joueurs ont plusieurs images dans leur jeu. À tour de rôle, un joueur doit choisir un mot pour décrire la carte de son choix. Les autres joueurs doivent sélectionner la carte de leur jeu qui fit le plus avec le mot énoncé. On mélange les cartes des joueurs, puis on les retourne. Chacun doit donc deviner la carte du joueur qui a choisi le mot. C'est un jeu qu'on peut jouer en fin de soirée, quand l'alcool fait effet, car il fait plus appel à tes sens qu'à ton cerveau!

Tout les détails sont ici

8. Cranium

Ce jeu classique vaut la peine d'être mis dans la liste, car c'est toujours ben agréable d'y jouer. C'est un jeu qui se joue en équipe, donc ça prend un minimum de 4 joueurs. On doit faire deviner des réponses à son coéquipier selon différentes catégories de cartes sélectionnées. On peut donc dessiner avec les yeux fermés, chanter, faire de la pâte à modeler. Être pompette ne peut pas te nuire dans ce jeu, au contraire, ça va t'aider à mieux chanter!

Tous les détails sont ici

9. Scattergories

Un autre jeu de société classique! J'ai tellement joué à ce jeu avec mes amies, qu'on a dû se trouver de nouvelles cartes de jeux! Le jeu est simple, on a une liste de catégories de mots et on doit trouver une réponse pour chaque catégorie qui commence avec la lettre qu'on a brassée sur le dé. Le tout se fait à l'aide d'un chronomètre. C'est donc un jeu de vitesse, car on veut avoir le temps d'écrire le plus de réponse possible. Le moment où on dévoile nos réponses est toujours précieux! C'est là que tu dois faire valoir ta réponse et je te garantis qu'il va y avoir de bons fous rires!

Tous les détails sont ici

10. J'te gage que..

C'est un jeu qui se déroule durant une bonne partie de la soirée. Par exemple, pendant le souper. Chaque personne reçoit une carte avec 3 défis cocasses. Le but est de faire les défis sans se faire démasquer par les autres invités! Un petit jeu simple à faire pour mettre un peu de piquant à n'importe quelle soirée entre amis ou en famille.

Tous les détails sont ici

11. Taboo

Un autre jeu plutôt classique, mais toujours agréable à faire durant une soirée. Il se joue en équipe et le but est de faire deviner le plus de mots possible à ton coéquipier sans utiliser des mots taboo. Il devient donc beaucoup plus difficile de faire deviner un mot sans pouvoir utiliser plusieurs indices liés au mot. Par exemple, pour le mot « essence » on ne peut pas dire les mots suivants: voiture, pétrole, carburant, etc.

Tous les détails sont ici

12. Le Loup-Garou

C'est un jeu à faire lorsqu'on est une bonne gang de joueurs! C'est un jeu de stratégie et de bluff. On doit nommer un meneur de jeu, d'habitude on choisit quelqu'un qui connaît bien le jeu. Chaque personne se fait attribuer un personnage de façon secrète. Il y a donc des loups-garous infiltrés à travers les villageois. Ceux-ci doivent donc parvenir à éliminer les loups-garous!

Tous les détails sont ici

13. Trivial Pursuit

C'est un jeu de connaissances générales pour les amateurs de jeux de types quiz. On peut simplement s'amuser à poser des questions durant le souper pour animer le tout, par exemple! Aussi, on peut le transformer en jeu d'alcool, selon nos propres règles. Chaque personne pourrait prédire si la personne va avoir la bonne réponse, et lorsqu'on se trompe, on boit une gorgée. Il y a plusieurs versions de ce jeu.

Tous les détails sont ici

14. Jokes de Papa

Jokes de papa est un jeu de société idéal à jouer en étant pompette! Un jeu parfait de fin de soirée. On joue à ce jeu en deux équipes. On fait alors des duels en face à face entre deux joueurs. Ceux-ci doivent lire à tour de rôle une blague écrite sur leur carte. Les joueurs qui font les duels ne doivent pas rire, sinon ils perdent. 

Tous les détails sont ici

15. Shit Happens

C'est un p'tit jeu simple qui peut devenir ben amusant! Le principe est simple, il y a plusieurs cartes avec des situations assez désagréables qu'on peut rencontre dans notre vie. Il faut alors classer les cartes selon le niveau de galère des situations. Par exemple, est-ce que c'est pire tomber sur un sextape de tes parents ou qu'un chirurgien t'ampute de la mauvaise jambe? 

Tous les détails sont ici

Jeux de dés:

16. Jawa - Jeu de dés

Jawa est un jeu de bluff super simple à jouer! On doit avoir un verre opaque et deux dés pour y jouer. On peut jouer à plusieurs joueurs. Chaque joueur commence avec 9 points. Le premier brasse les dés et doit dire le résultat des dés. Par exemple, s'il a un 5 et un 4, il dit qu'il a 54 ( le plus grand chiffre devient la dizaine et le plus petit l'unité). Le joueur d'à côté doit obtenir un résultat toujours plus élevé que son voisin, donc c'est là que le jeu de bluff commence. On doit décider si la personne dit la vérité ou ment. On perd un point chaque fois qu'on se fait démasquer et on gagne des points lorsqu'on devine un bluff. Pour les règles en détails du jeu, télécharge les règles sur le site du Randolph. C'est gratuit et il t'envoie le tout par courriel instantanément.

Tous les détails sont ici

Jeux d'alcool:

17. Le Beer-Pong

Ce jeu d'alcool est bien connu, mais toujours winner dans un party! Tout ce dont a besoin c'est d'une table, des verres en plastique et une balle de ping-pong. Le jeu se joue en équipe de deux. Les verres sont placés aux deux extrémités de la table. On verse de la bière ou autre alcool dans les verres avant de commencer la partie. On doit lancer la balle afin qu'elle tombe dans un des verres de tes rivaux. Si tu réussis, un des joueurs de l'autre équipe doit caler le verre. 

Tous les détails sont ici

18. La chansonnette

Un jeu d'alcool assez simple et amusant. On élut un meneur de jeu et celui-ci doit commencer à chanter les paroles d'une chanson connue. À tour de rôle, les joueurs doivent répéter les paroles dites par le leader. Puis, quand vient le tour à nouveau du meneur, il doit poursuivre la chanson. Les autres doivent répéter la chanson, mais du début. C'est lorsque quelqu'un se trompe dans les paroles qu'on doit boire.

Tout les détails sont ici

19. Pictionnary- Version maison

Un jeu de boisson bien facile à réaliser. On choisit un thème, puis à tour de rôle, les joueurs doivent tenter de faire deviner à l'aide d'un dessin l'expression ou le mot sélectionné. On se donne un temps limite pour tenter de faire deviner le dessin. Si personne ne réussit, on doit prendre un shot!

20. Qui pourrait?

Un jeu qui ne nécessite aucun matériel ni préparation. On invite les gens à se placer en cercle ou à s'asseoir autour d'une table. À tour de rôle, on pose une question du genre « Qui pourrait faire le tour du Canada en pouce ? » ou bien « Qui pourrait tromper son chum/blonde en étant ben drunk ? » On compte jusqu'à 3 et tout le monde pointe du doigt la personne la plus susceptible de faire la chose. Celle qui a le plus de votes doit prendre un shot ou caler son verre.

Partager sur Facebook