Dernièrement, suite à des recherches poussées, je suis tombée sur plusieurs articles dans lesquels différentes croyances très populaires étaient énumérées puis infirmées. C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que ma vie avait été construite dans le mensonge.

Comment est-ce que ma propre mère a-t-elle pu me laisser croire à de telles sottises? Et surtout, comment est-ce que j'allais bien pouvoir lui faire à nouveau confiance un jour? Pour l'instant, je suis encore très confuse et je n'ai pas de réponse à ces questions.

Par contre, ce que je sais, c'est que je ne laisserais pas d'autres humains vivre dans ce nuage d'artifices. Voici donc sans plus tarder 6 choses 100% (ok, 99,9%) fausses auxquels tu as, fort probablement, toujours cru :

1. Tes poils ne repoussent pas plus épais si tu les rases

Si t'as toujours eu peur de te raser la petite ligne du bonheur située sur ton bedon de peur que les poils repoussent plus épais, sache que c'est faux.

La compagnie de rasage Gillette explique le tout. En fait,  « le rasage ne rend pas la repousse des poils plus épaisse, plus foncée ou plus rapide. La repousse des poils est déterminée par les gènes et les hormones. Alors, pourquoi ce mythe perdure-t-il? Quand le poil repousse, son extrémité plate lui donne une apparence plus épaisse. Une autre raison possible : les poils des aisselles poussent environ 50 % plus rapidement que ceux des jambes, alors ils poussent naturellement plus rapidement avec ou sans rasage. »


2. Les animaux peuvent bel et bien voir les couleurs

En fait, le nombre de couleurs perceptibles par l'oeil dépend « du nombre de photorécepteurs en cône dans la rétine ». Chez l'homme, c'est le rouge, le vert et le bleu. Pour les mammifères, c'est généralement seulement le jaune et le bleu.

Le chien voit les couleurs, sauf le rouge, donc les objets rouges sont perçus en vert ou bleu. Il est dichromate. Le chat, lui ne fait pas la différence entre le rouge et le vert.


3. Les chevaux ne dorment pas nécessairement debout

Non, les chevaux ne dorment pas nécessairement debout. Bien qu'ils ont la faculté de bloquer les articulations de leurs pattes, il leur arrive très souvent de dormir en position couchée, surtout quand ils se sentent en sécurité puisque le fait de dormir debout leur permet de s'enfuir plus rapidement.


4. Ce n'est pas « dangereux » d'aller se baigner après avoir mangé

Au 19e siècle environ, les médecins recommandaient aux gens d'éviter de prendre des bains dans l'heure suivant le repas. Selon eux, lorsque l'estomac digère, cela entrerait en compétition avec le reste du corps qui tente d'obtenir du « sang oxygéné ». Cependant, selon La Presse, il n'en est rien.

En effet, le docteur Peter Wernicki, de la Croix-Rouge américaine, affirme que « toute personne en santé a amplement de sang et d'oxygène pour faire les deux » et qu'il n'y a aucun risque de noyade. Il se peut toutefois que tu aies moins d'énergie pendant la digestion. Ça, c'est normal.


5. Tu peux craquer tes doigts sans les endommager

Tu t'es surement déjà fait dire de ne pas craquer tes doigts, car cela présentait un risque de développer de l'arthrite. Cependant, un article paru dans Le Monde est venu infirmer cette croyance.

En effet, le médecin Donald Unger a prouvé qu'il n'en était rien en craquant ses doigts de la main gauche seulement pendant 50 ans. Il a par la suite comparé ses deux mains avant de conclure qu'aucune différence n'était visible.


6. Les mini-carottes ne sont pas des bébés carottes

Non. En fait, Canal Vie explique que ce sont des carottes qui poussent aussi longues que les autres, mais bien serrées les unes contre les autres et sortent donc de terre beaucoup plus minces que les carottes « traditionnelles ». Ensuite, elles sont tout simplement coupées et fractionnées par des machines industrielles. Je sais, c'est sûrement une des plus difficiles vérités affirmées dans cet article.


Sources : Radio-Canada, Le Monde

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter