Qui dit retour des classes dit retour aux études. Pis on s'entend tu pour dire que quand c'est le temps d'étudier, absolument tout nous semble plus intéressant. 

C'est pas pour rien qu'en moyenne 80% à 90% des étudiants ont des comportements de procrastination et ce, à tous les jours. (source

Pour nous aider, on cherche tous les moyens possibles qui pourraient aider à améliorer notre concentration de près ou de loin. Que ce soit d'écrire "study music" sur Youtube ou de boire 10 cafés en 2 heures, y'existe pas de miracle. 

Par contre il existe de très bons trucs afin de t'aider à atteindre tes objectifs et j'a donc décidé de te dresser le top 9 des trucs les plus efficaces : 

1. Évite d'étudier dans ton lit 

Même si après une dure journée à l'école ou au travail ton lit peut paraître très tentant, fuit le comme la peste! La réaction habituelle et naturelle du corps lorsqu'il est en position allongée est de relaxer et de s'endormir. Étudie plutôt à table ou à ton bureau, ça risque de te garder plus éveillé et concentré. 

Via craftedbygc


2. Écoute de la musique 

Une étude menée par Spotify et le docteur Emma Gray démontre que les « beats » par minute devraient être déterminés en fonction de la matière étudiée. La musique classique par exemple, stimule la partie plus mathématique du cerveau avec 60-70 « beats » par minute. D'un autre côté, la musique pop stimule le côté gauche du cerveau ce qui est favorable si tu étudies les sciences ou les langues. 

Via thefakebhogra


3. Limite ton accès à internet 

Comme internet est vraiment accessible partout de nos jours, ce point va te demander beaucoup de self control. Pour t'aider, je te suggère de télécharger une application qui va limiter l'accès à certains sites durant le temps de ton étude. Pour augmenter tes chances, tu peux aussi fermer ton téléphone ou du moins le mettre sur "ne pas déranger". 

Via robinvanderploeg


4. Développe des techniques d'apprentissage 

Pour aider ton cerveau à détecter les informations importantes et à organiser ses idées, je te recommande d'adopter des codes de couleurs, d'utiliser davantage des post-it et d'annoter les paragraphes que tu lis. Tu peux également lire tes notes à voix haute comme si tu tentais d'expliquer la matière à quelqu'un d'autre. Je te conseille de visualiser ce diagramme afin de déterminer quel genre de « learner » tu es et de développer des trucs en conséquence. 

Via punttim


5. Essaie la technique Pomodoro

Des études démontrent qu'après 30 minutes de concentration, le cerveau perd énormément de sa vigilance (source). Cette technique consiste donc à te donner une pause de 5 minutes pour chaque 25 minutes de concentration. Puis, à chaque tranche de 125 minutes, prendre un repos plus long de 15 à 20 minutes. 

Via veri_ivanova


6. Relis tes notes 

Le fait de relire ses notes dans les 24h suivant la prise de ceux-ci augmente tes chances de t'en souvenir de 80% (source). Je te suggère donc de prendre du temps que ce soit dans les transports en commun ou dans ton bain avant d'aller au lit afin de stimuler ta mémoire et faciliter ton étude le moment venu. 

Via blazphoto


8. Dors directement après avoir étudié 

Le fait d'aller au lit directement après la lecture de tes notes augmente le chance que ton cerveau s'en souvienne. Le sommeil facilite à consolider la mémorisation ce qui permet un apprentissage plus rapide et plus efficace. (source

Via elizabethlies


9. Fais plus de sport 

Le fait de pratiquer du sport sur une base régulière augmenterait le taux de réussite chez les étudiants. Apparemment, la circulation du sang dans le cerveau suite à l'activité physique les rendraient plus calmes et disposés à se concentrer ce qui permettrait une meilleure assimilation de l'information. (source

Via bruno_nascimento

N'oublie surtout pas que la véritable clef du succès c'est d'aimer ton domaine d'études!

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications