Aujourd'hui, c'est officiellement la journée la plus déprimante de l'année - Narcity

Aujourd'hui, c'est officiellement la journée la plus déprimante de l'année

Le « Blue Monday »: c'est quoi exactement?

Si t'as eu toute la misère du monde à sortir de ton lit ce matin, c'est complètement normal. Aujourd'hui, c'est le « blue monday », la journée la plus déprimante de l'année, et la grosse tempête d'hier qui ne semble pas se terminer n'aide pas du tout la situation! 

À lire aussi: Prendre des vacances en hiver te rendra plus heureux à long terme et voici pourquoi

Si tu ne connais pas le « blue monday », c'est le 3e lundi de janvier, chaque année, depuis 2005. Il n'y a pas vraiment de science exacte derrière cette journée qui aurait été inventée par un psychologue britannique, Cliff Arnal, il y a presque 15 ans, mais ses arguments sont assez valables. En fait, ça part de tous les facteurs qui font que notre vie soit assez horrible à ce temps-ci de l'année: la température désastreuse, les dettes depuis Noël, le manque de motivation, les bonnes résolutions qu’on a déjà abandonnées et le grand besoin d'agir. Ah oui...Et c'est un lundi. Qui aime les lundis, déjà? 

Cela se fait particulièrement sentir dans des endroits comme le Québec, où on a actuellement des records de froids et des vols cancellés (Ouais, en plus que c'est l'enfer, on ne peut pas s'en sauver).  

La bonne nouvelle, c'est que les experts ont quelques conseils pour lutter contre le « blue monday », bien qu'il ne soit pas véritable. En fait, on a appris, il y a quelques années, que le psychologue avait été payé par une agence de voyages pour inventer cette journée et pousser les gens à partir en vacances. Dans tous les cas, 14 ans plus tard, ça marche toujours: j'ai envie de partir, et vite!

Voici donc quelques solutions: 

La première consiste à parler à un expert, à votre famille ou à vos amis si vous souffrez de dépression. En plus de cela, les experts recommandent de faire de l'exercice et de manger certains aliments pour que vous vous sentiez mieux, comme les épinards pour booster l'énergie, le yogourt pour réduire l'anxiété et les avocats et patates douces pour l'humeur. Aussi, si t'en prends pas déjà, la vitamine D est un must!

Une autre option, c'est d'ignorer cette journée, et de te concentrer sur ce qui te rend heureux, que ce soit un bon bain (avec les nouvelles bombes coquines qui m'font mourir de rire?), un bon café/thé...Ou une pinte complète de crème glacée et une série Netflix. Why not coconut? 

 

 

Partager sur Facebook