Ça y est, le temps des fêtes est officiellement commencé. C'est le temps de la magie, des cadeaux et des nombreuses festivités, mais aussi la période où il y a de l'abus et où il y a trop de tout. Trop de dépenses, trop de cadeaux à acheter, trop de décorations, trop de dinde, trop d'alcool, trop de soupers de famille, etc.

À lire aussi: 20 endroits magiques à visiter à Montréal en décembre

Alors que presque 25 000 personnes ont signé Le Pacte afin de s'engager à faire sa part pour réduire leur empreinte écologique, on se rend compte que la période des Fêtes engendre beaucoup de gaspillage et de surconsommation qui vont à l'encontre de ce mouvement. 

C'est pourquoi on a décidé de te donner quelques idées et astuces afin de passer un Noël plus écologique. 

Sapin de Noël 

Il n'y a rien comme un beau et gros sapin de Noël à la maison pour se mettre dans l'esprit des fêtes. Ça met de la joie c'est sûr, mais rendu au 3 janvier, on sait que ton sapin va vite prendre le bord pour se ramasser aux ordures. Pas très écologique. 

Opte pour un sapin artificiel: 

@treetopiaembedded via  

@kyliejennerembedded via  

Les sapins artificiels sont réutilisables donc tu peux en choisir un beau que tu vas garder plusieurs années. En plus tu peux le faire le 1er novembre et il va être encore beau à Noël. Tu peux même être funky et essayer la nouvelle tendance 2018 du sapin noir. 

Essaie le sapin au mur:

@yourjewelryfinderembedded via  

@catteyez85embedded via  

Les sapins aux murs sont parfaits pour les gens en appartement. Ça ne prend pas trop de place, c'est tout aussi beau, c'est facile à faire et il y en a vraiment pour tous les goûts.

Adopte un «Titi Sapin»:

Via @titisapin

«Titi Sapin»  est une initiative de Martin Éthier et son fils de cinq ans qui offrent d'adopter un petit sapin naturel en pot, de le garder en vie pendant la période des fêtes et le redonner pour qu'il soit replanté, en plus d'être remboursé.

Cadeaux

Les cadeaux c'est la partie la plus le fun de Noël (oui oui se retrouver en famille pis toute aussi!)Cependant, la liste de personnes à qui offrir des cadeaux s'allonge année après année et tu ne sais pas toujours quoi donner à l'échange de cadeaux dans la famille de la cousine à ta mère et tu finis par acheter une bébelle et ça gaspille non seulement ton argent, mais c'est aussi de la surconsommation inutile.

Fait des DIY :

Sors tes talents de chef ou d'artiste et donne une de tes confections en cadeaux. C'est plus personnel qu'un bibelot et ça te permet d'économiser. Que ce soit une recette dans un pot Mason, un cadre original ou un produit de beauté fait maison, il y a vraiment pleins d'idées de DIY sur les internets.

Offre des services:

@botabotamtlembedded via  

Ça fait toujours plaisir de recevoir une journée au spa, des billets de spectacle ou encore un groupon pour une activité et c'est beaucoup mieux pour l'environnement.

Profites des trouvailles dans les friperies:

@shwapclubembedded via  

Tu peux faire de vraiment belles trouvailles dans les friperies et donner une seconde vie à des vêtements ou tout autres articles qui vont faire autant plaisir à recevoir en cadeau que du neuf.

Emballage

Le papier d'emballage c'est cute et festif, mais c'est pas très écologique étant donné qu'on le jette tout de suite après avoir déballé notre cadeau. Viens pas me faire accroire que tu es une de ces personnes qui déballent sans déchirer le papier pour le garder l'année prochaine!

Récupère tes vieux journaux:

@missypinkaholicembedded via  

Ça donne un style vraiment unique et tu récupère en même temps.

Utilise des cartes géographiques:

@shewearssocksembedded via  

Ç'est sûr que tu as des cartes géographiques qui traînent chez toi et en plus ça va vraiment faire plaisir à tes proches aventuriers.

Donne une seconde vie à ton vieux linge:

@carlys_nestembedded via  

Je suis persuadée que tu as des chemises carreautés que tu ne portes plus et qui feraient un magnifique emballage cadeau.

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications