Ah Québec; bonne vieille capitale nationale. Théâtre de mes belles années à la polyvalente au coin de l'autoroute Henri-IV, Québec s'est beaucoup transformée depuis. Toujours paisible, toujours verte, notre ville mère connaît depuis plusieurs années une effervescence au niveau de sa scène gastronomique. Et quelle scène! Si l'envie d'un weekend au nord-est de la 40 vous dit, voici une dizaine de nouveaux restaurants qui viennent tout juste d'ouvrir (ou de rouvrir) leurs portes en 2019 à Québec.


La célèbre foodie montréalaise @mtlfoodsnob nous partage son top des nouveaux restos à découvrir à Québec.


Préparez-vous à être épatés!

Pow Ramen

Prix: 💸

Adresse: 655 Rue Saint-Jean, Québec, QC G1R 1P7

Pourquoi tu dois y aller: Abordable et aux portions satisfaisantes, le POW Ramen est une option solide pour vos envies salées à toutes heures de la journée (jusqu'à 21H00 plus précisément. Le resto sera alors fermé). Pour les nouveaux initiés, je vous conseille le Harlem aux saveurs grillées. Fait d'un bouillon de porc et volaille façon shoyu, votre soupe contiendra une belle tranche de flanc de porc roulé, quelques grains de maïs, et une touche de vert (bok choy et oignons verts).

Bistro L'Orygine

Prix: 💸💸💸

Adresse: 36 Rue Saint-Pierre, Québec, QC G1K 3Z6

Pourquoi tu dois y aller: Tout ici est beau, et bon. Le décor, vert, bois, et avec des plafonds bien en hauteur, complète ce que vous retrouverez dans vos assiettes: soit une nourriture exclusivement boréale dans un cadre historique du
Vieux-Québec.

Si vous êtes en mode célébration, allez-y pour le « Menu Découverte », question de pouvoir goûter à tout sans avoir à vous casser la tête.

À noter que la cuisine est menée par la chef Sabrina Lemay, aussi copropriétaire du fameux groupe de restauration La Tanière #bosslady.

Le Don

Prix: 💸💸

Adresse: 97 Rue du Sault-au-Matelot, Québec, QC G1K 3X7

Pourquoi tu dois y aller: Vous avez un ami végétalien? Pas de problème! Premier restaurant 100% végétalien à Québec, Le Don défie les stéréotypes du restaurant « grano » avec sa carte de cocktails tendance, sa déco éclectique et sa  nourriture réconfortante à souhait. Demandez les pâtes carbonara surmontées d'une salade césar … le tout à base de plantes, bien entendu. 

Le Quarante 7

Prix: 💸💸💸

Adresse: 333 Rue Jacques-Parizeau, Québec, QC G1R 5G2

Pourquoi tu dois y aller: Anciennement Le 47e Parallèle, l'établissement a refait peau neuve et offre une nouvelle expérience moderne et élégante. Fauteuils bleus feutrés, nappes blanches ou bar aux touches dorées; le restaurant offre un choix de trois atmosphères pour faire de votre soirée un franc succès.Côté repas, le chef vous offre une carte mettant en valeur les produits québécois. Si une bonne faim vous prend, optez pour le menu « Québec Maritime » concocté en partenariat avec l’Association québécoise de l’industrie de la pêche. Cake de homard et filet de sébaste, vos papilles se délecteront tout en supportant notre économie locale.

Restaurant Sinsemilla

Prix: 💸💸

Adresse: 665 Rue Saint-Jean, Québec, QC G1R 1P7

Pourquoi tu dois y aller: Ce petit restaurant caché de la rue Saint-Jean saura mettre au défi les idées préconçues de bien des gens de votre entourage. Coquet et fort sympathique, ce restaurant utilise le chanvre (et non le cannabis) dans sa cuisine. Le menu, sans prétention, est axé sur le végétal et les fruits de mer.

Votre tante tombera peut-être en amour avec le risotto de homard crémeux, servi avec maïs, épinards et une touche généreuse de beurre noisette. Chose certaine, le Sinsemilla ne laissera personne indifférent.

Prix: 💸💸💸

Adresse: 2020 Avenue Jules-Verne, Québec, G2G 2R2

Pourquoi tu dois y aller: Habillé d’un décor tout droit sorti du Country Living et avec à ses commandes une équipe de vétérans de la gastronomie québécoise (Jean-Luc Boulay, Paul Daoust), ce restaurant a bien fait jaser bien avant son ouverture. Et quelle arrivée!

Fidèle à son nom, le menu chez Les Botanistes focalise sur un acteur principal: le légume. Sans pour autant être réducteur ou exclusif, le restaurant est fier de mettre en vedette poireaux et haricots. Parfois ornés de fleurs, parfois d'onglets de boeufs; les plats ici seront satisfaire carnivores et végétariens.

 

Sardines

Prix: 💸

Adresse: 1 rue St-Jean, Québec, G1R 2V1

Pourquoi tu dois y aller: Petite buvette de quartier, Sardines est venu au monde dans un espace intime pouvant accommoder, tout au plus, une vingtaine de personnes. Parfait pour un cinq à sept sans chichi, Sardines vous invite à venir décompresser dans ses lieux autour de quelques assiettes d’inspiration méditerranéenne. Charcuterie et sélection de fromages d'importation; l'offre ici y est simple et charmante.

Birra & Basta

Prix: 💸

Adresse: 802 Rue Saint-Joseph Est, Québec, G1K 3C9

Pourquoi tu dois y aller: Quoi de mieux qu'une adresse décontractée, bien bruyante et ô combien délicieuse. Revêtu d'un décor légèrement excentrique, le Birra & Basta cuisine tous les grands glucides italiens qui nous fait plaisir de dévorer après une longue semaine : de la pizza
et des pâtes. Côté lactose, la délicieuse burrata est faite maison et au quotidien par le chef.

ARVI

Prix: 💸💸💸

Adresse: 519 3ème avenue, Québec, G1L 2W4

Pourquoi tu dois y aller: C’est officiel, ARVI se classe parmi les meilleurs nouveaux restos canadiens 2019 du magazine En Route d’Air Canada!. Vous souvenez-vous lorsque le Battuto s’est récolté le même honneur? Eh oui, leur file d’attente s’était alors soudainement allongée de plusieurs mois. Rendez-vous donc service et appelez le ARVI immédiatement pour faire votre réservation. Les places partent comme des petits pains chauds.

Le Chaz

Prix: 💸💸

Adresse: 1326, avenue Maguire

Pourquoi tu dois y aller: Décidément, c'est l'année des come back! Le Chaz était la destination branchée des années 80s pour les sillerirois. Trente ans plus tard, Camil, le frère du propriétaire original, Charles, décide de refaire vivre l'institution. Pour les nostalgiques, le menu offre un clin d'oeil au passé, avec ses fameux mud pie et Chaz burger (pains et burgers faits maison!). Outre cela, le restaurant s'inscrit dans le présent avec un décor chic, une ambiance animée et des assiettes copieuses pour tous les goûts.

Kebec Club Privé

*Ouverture prévue pour octobre 2019*

Prix: À venir

Pourquoi tu dois y aller:

« C’est comme faire un chef à domicile, sauf que les gens s’en viennent manger chez nous » - Pierre-Olivier Pelletier

Deux fois par semaine plus précisément, soit les vendredis et samedi soir. Le concept ? Les convives sont priés d'acheter leur billet d'avance et une fois la date du souper venue, ceux-ci ont simplement à se présenter et déguster. Tout est inclus, même les breuvages. Au menu? Un 12-service à l'image du Québec, avec l'usage de produits d'ici et de techniques rustiques telles que la cuisson sur le feu de bois. Pierre-Olivier et Cassandre Osterroth, les auteurs du projet, ont tous deux fait leurs dents dans les cuisines du Laurie Raphaël.

Attendons-nous à tout un festin!

 

 

 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications