Le Vieux-Montréal regorge de monuments historiques, tous plus impressionnants les uns que les autres. Même si peu d'entre nous ont le compte en banque nécessaire pour s'y loger, il n'y a rien de mal à rêver de vouloir vivre dans une maison sortie d'une autre époque.

Pour la modique somme de 1 949 000 $, la Maison Dumas, au coeur du Vieux-Montréal, te fait faire un voyage dans le temps.

Construite en 1757, elle a accueilli au fil des siècles des artisans, des marchands et une auberge, peut-on lire dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

De l'extérieur, la bâtisse arbore un air simple, mais charmant , avec ses grandes fenêtres.

À l'intérieur, on découvre réellement toute la splendeur de l'endroit.

De nombreux éléments originaux y ont été conservés, à commencer par les magnifiques murs de pierre, qui donnent à l'ensemble de la propriété son cachet d'antan.

Les impressionnantes colonnes et poutres en bois d'époque et le plancher en pin donnent vraiment l'impression d'être dans un musée historique.

Autre témoin du passé : la présence de pas une, pas deux, mais bien cinq cheminées en pierre!

Même si certaines pièces ont été rénovées au goût du jour, l'endroit n'est pas dénaturé grâce à la déco un peu rustique et aux somptueuses boiseries.

La Maison Dumas comprend 13 pièces, dont quatre chambres et trois salles de bain. On y trouve aussi un solarium et un appartement séparé au rez-de-chaussée.

Le clou du spectacle se trouve dans la magnifique cour arrière. Entourée d'un grand mur de pierre, elle crée un ilot de calme qui fait presque oublier qu'on se trouve à deux pas du Quai de l'Horloge et de la vie bouillonnante du Vieux-Port.

Avec une belle pergola en bois, une petite fontaine et un jardin débordant de verdure, c'est vraiment l'endroit idéal pour siroter un verre avec ses proches durant les chauds après-midi d'été.

Pour voir l'annonce complète de ce bijou caché du Vieux-Montréal, c'est ici.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter