Ça ne date pas d’hier, les retards dans le monde de la construction, que ce soit pour un condo, une rue, un réseau express ou un pont, c'est courant. D'ailleurs l'ouverture du nouveau pont Champlain a été retardée à maintes reprises et maintenant c'est au tour de la piste cyclable. Initialement promise pour le 31 octobre, les cyclistes et les piétons devront encore patienter, puisque l’ouverture de la piste multifonctionnelle du pont Samuel-De Champlain est reportée à la fin de l’automne. 

C’est le consortium chargé de la construction et de l’exploitation du corridor du pont Samuel-De Champlain, Signature sur le Saint-Laurent (SSL), qui a annoncé cette nouvelle par voie de communiqué. Il indique aussi qu’il ne serait pas en mesure d'achever les travaux d’ici la fin du mois.

SSL n’a pas fourni de date précise, mais souligne que tous les éléments restants devraient être livrés d’ici la fin de l’automne — rappelons que la saison automnale termine le 21 décembre prochain — à l’exception de travaux de finition, comme les retouches de peinture et les aménagements paysagers. Ces dernières sont dures à réaliser en hiver.

Une fois la passerelle installée, l'entreprise travaillera à exécuter les travaux de finition pour ouvrir la piste dite multifonctionnelle, reliant la Rive-Sud à Montréal, à l’année pour les cyclistes et piétons d’ici la fin de l’automne.

La piste multifonctionnelle inclut des belvédères, pour permettre aux piétons et aux cyclistes de traverser le pont. Il est déjà possible d’y voir le bout du nez, lorsque tu roules en direction de Montréal. Tu peux y apercevoir les panneaux transparents des belvédères offrant une vue sur la métropole. Disons que c’est différent des barreaux métalliques du pont Jacques-Cartier.

Le pont Samuel-de-Champlain n’en est pas à son premier retard. La date d’ouverture du pont avait aussi été repoussée du 1er au 21 décembre 2018. 

Le nouveau pont a finalement été inauguré le 1er juillet dernier, presque sept mois après la date prévue. Selon les clauses de retard du contrat de 2015, les pénalités au consortium pourraient dépasser les 70 millions.

La Presse rapporte que d’autres retards sont annoncés, comme les travaux d’élargissement de l’autoroute 15 qui restent à terminer sur une des trois voies de circulation de l’autoroute 15 Nord entre L’Île-des-Sœurs et le nouvel échangeur de l’avenue Atwater.

Infrastructure Canada a indiqué au média que « des progrès importants » ont été réalisés sur le couloir central du pont, où circulera le Réseau express métropolitain (REM).

Comments are now closed.
Account Settings
Notifications
Favourites
Share Feedback
Log Out

Register this device to receive push notifications