Le mandat de 4 ans des libéraux tire bientôt à sa fin et déjà depuis cet été on voit tous les partis se basher entre eux pour gagner en crédibilité. Les élections ont été déclenchées plus tôt par Couillard poussant les partis à se préparer plus vite. Ce matin, c'est officiel: la course aux élections provinciales commence partout au Québec.

À lire aussi: Le nouveau bus du Parti Québécois crée un gros malaise sur Internet

Chaque course électorale est pas mal excitante avec plein de revirements de situation pis de bashage parfois assez violent entre les partis. Voici tout ce que tu dois savoir sur les élections déclenchées ce matin même.

Tu vas pouvoir aller voter le 1er octobre

Des bureaux de vote seront disposés dans chaque arrondissement et tu pourras aller déposer ton carton de vote au tien. Ton employeur est obligé de te laisser au moins 4 heures payées pour que tu ailles voter le 1er octobre.

Il existe en tout 20 partis politiques au Québec

Mais seulement 4 d'entre eux bénéficient d'une bonne couverture médiatique. Il y en a des assez atypiques comme le Parti nul ou le Bloc Pot qui n'a peut-être plus trop raison d'être depuis la légalisation...

Si tu veux voir la liste c'est par ici.

4 Parti principaux vont s'affronter

Cette année c'est donc la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault, le Parti Québécois (PQ) de Jean-François Lisée, le Parti Libéral du Québec (PLQ) de Philipe Couillard et Québec solidaire (QS) de Manon Massée qui vont s'affronter.

2 d'entre eux se disent ouvertement séparatistes

Le Parti Québécois et Québec Solidaire souhaitent que le Québec se sépare du Canada.

Selon les sondages, la CAQ est en avance

Avec 32,3%. Les Libéraux suivent de près avec 29,7% suivi du PQ qui est loin derrière avec 16,5% des intentions de vote et Québec solidaire en dernier avec 12%.

Cette année, il y a une mode des slogans courts

« Sérieusement » pour le PQ, « Populaire » pour QS et « Maintenant » pour la CAQ. Le PLQ est resté classiquement long avec son « Pour faciliter la vie des québécois ».

Source: Élections Québec

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter