Ces 5 provinces canadiennes auront une augmentation du salaire minimum - Narcity

Ces 5 provinces canadiennes auront une augmentation du salaire minimum

Les différentes hausses prévues du salaire minimum au Canada.

Le 1er mai dernier, on a connu la plus grosse hausse du salaire minimum au Québec, passant de 11,25$ de l'heure à 12$. Dans le reste du Canada, la situation est différente.

Au Québec, la possibilité de hausser le salaire minimum à 15$ de l'heure a été évoquée l'an dernier. Cependant, les Libéraux avaient annoncé qu'ils ne comptaient pas adopter cette mesure, mais plutôt miser sur une augmentation progressive qui viserait à atteindre 50% du salaire moyen comme indiqué dans le Journal de Montréal. C'est aussi une promesse électorale de Québec solidaire et du Parti Québécois.

Toutefois, quand on se compare, on se console. Alors qu'on est parmi ceux qui ne connaitront pas d'augmentation prochainement, on a décidé de comparer les salaires des différentes provinces ayant une augmentation avec le coût moyen d'un logement dans les grandes villes des provinces.

À Montréal, le coût d'un loyer moyen est de 739$, le plus bas de tout le pays. Pour une semaine de 35 heures au salaire minimum, le Montréalais fait 420$ par semaine (avant les déductions). 

@6ixwalksembedded via  

En Ontario, le salaire minimum devait monter à 15$ de l'heure, mais le parti conservateur de Doug Ford a annulé le projet, le laissant à 14$. Malgré tout, l'Ontario demeure la province avec le plus haut salaire minimum. Le loyer moyen pour la ville de Toronto s'élève toutefois à 1 251$ par mois. Donc s'ils gagnent plus par mois que nous, c'est quand même pas comparable avec notre loyer moyen de 739$.

@travelalbertaembedded via  

En Alberta, où le salaire minimum est actuellement à 13,60$, le gouvernement a décidé d'adopter la mesure du salaire minimum à 15$ de l'heure pour le 1er octobre, faisant de cette province celle avec le plus haut salaire minimum au Canada. Toutefois, à Calgary, le loyer moyen est le plus élevé avec 1 322$ par mois.

@talleke81embedded via  

La Colombie-Britannique compte aussi avoir des augmentations. La province va aussi y aller avec des hausses progressives pour viser 15,20$ de l'heure en juin 2021. Il est actuellement à 12,60$. En revanche, Vancouver est la deuxième ville la plus chère où habiter au Canada avec un loyer moyen de 1 311$ par mois. 

@jenniferrhymerphotographyembedded via  

Le Manitoba compte avoir une petite augmentation de 20 cents, passant de 11,15$ à 11,35$ de l'heure. Le loyer moyen à Winnipeg est de 1 015$. Donc au Manitoba, on gagne moins qu'au Québec, et le loyer moyen coûte en moyenne 300$ de plus qu'au Québec. 

@livingyxeembedded via  

La Saskatchewan reste la province avec le plus bas salaire minimum de tout le Canada avec ses 10,96$. Il y aura tout de même une petite augmentation timide de 10 cents. Le loyer moyen est de 1 091$ par mois.

Source: Narcity Canada | Jeparsaucanada.com

Partager sur Facebook