Cancelle ton vol à Amsterdam, la légalisation du cannabis au Canada est chose faite! Le Sénat a officiellement approuvé le projet de loi ce mardi soir, ce qui confirme la légalisation du pot auprès des Canadiens âgés de 18 ans et plus. La loi sur le cannabis avait été approuvée en deuxième lecture par la Chambre des communes. 

À lire aussi: On connaît enfin la date officielle de la légalisation de la marijuana au Canada

La prochaine étape est donc la sanction royale. Si tout va bien, la marijuana à des fins récréatives sera tout à fait légale d'ici les deux ou trois prochains mois.

La marijuana récréative légale sera vendue dans un emballage neutre avec des avertissements indiquant que les produits contiennent du THC, conformément aux lignes directrices établies par l'agence de santé publique du Canada. Au Québec, tu pourras t'en procurer dans l'une des 20 premières succursales de la Société québécoise du cannabis. 

La nouvelle loi stipule qu'il sera légal pour un adulte de transporter 30 g de marijuana. Une personne se faisant prendre avec davantage de weed (sur sa personne ou dans la voiture) risque une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 5 ans.

Si jamais quelqu'un se fait prendre à conduire sous influence, une amende de 1000$ sera reçue la première fois. Lors d'une seconde offense, on parle de 30 jours de prison, et 120 jours de prison s'il y a récidive.

Le Canada marque l'histoire en étant le premier pays du G7 à légaliser la marijuana à des fins récréatives. Aux États-Unis, l'utilisation à ces fins est seulement légale dans neuf États. L'Uruguay est le seul autre pays à avoir une loi semblable à celle qui vient de passer au Canada. 

Source: Vox

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter