C'est officiel, la CAQ formera le prochain gouvernement majoritaire du Québec - Narcity

C'est officiel, la CAQ formera le prochain gouvernement majoritaire du Québec

François Legault, chef de la CAQ, sera le premier ministre du Québec.

C'est officiel, la CAQ de François Legault formera le prochain gouvernement du Québec. Avec le 63e siège obtenu, la CAQ sera un gouvernement majoritaire, selon ce que rapporte Radio-Canada.

C'est donc un tout nouveau parti qui sera au pouvoir au Québec pour un mandat de 4 ans débutant demain même.

Les résultats finaux ne sont pas encore annoncés, mais on sait que la CAQ est suffisamment en avance avec 76 sièges (résultats de 21h15) lui garantissant un gouvernement majoritaire à l'Assemblée nationale.

@francoislegaultcaqembedded via

Le bleu pâle domine au Québec et on attend les résultats finaux pour connaître les couleurs des circonscriptions.

À cette heure, voici les résultats:

CAQ 38%
PLQ 25%
PQ 18%
QS 15%
Autre 4%

Cette année, c'était très tendu entre la CAQ et le Parti libéral du Québec. Les sondages étaient assez serrés et ça se jouait entre Couillard et Legault. La lutte a été féroce est visiblement Legault a réussi à gagner la confiance des Québécois.

On se souvient des promesses phares de Legault concernant la maternelle à 4 ans et un meilleur suivi pour les enfants en difficulté. Celui-ci reprochait à Couillard d'avoir abandonné en raison des coupures liées à l'austérité libérale. Legault promet également d'aider la classe moyenne en créant plus d'emplois payants et en abaissant les impôts des Québécois.

Il faut également rappeler que cette campagne est exceptionnelle puisque c'est la première fois qu'on ne retrouve pas la classique opposition souverainiste vs fédéraliste.

Le Parti libéral était au pouvoir depuis 15 années consécutives si on ne compte pas le court mandat minoritaire du Parti Québécois sous Pauline Marois. Les Québécois ont donc décidé de laisser une chance à un nouveau parti.

 

Partager sur Facebook