Mercredi dernier, le 1er août 2018, le Service de police de la Ville de Montréal déclarait avoir retrouvé Rick Genest, connu sous le nom de « Zombie Boy » sans vie à son appartement du Plateau Mont-Royal. Le corps de l'homme a été retrouvé en bas de son balcon, et la police avait confié au média Radio-Canada qu'il s'agissait d'un apparant suicide.

À lire aussi: Le mannequin montréalais Zombie Boy retrouvé mort à 32 ans

Bien que les autorités aient déclaré le suicide, la famille et les proches refusent de croire à cette thèse. Selon TVA Nouvelles, l'agent et ami de Zombie Boy, Karim Leduc, a expliqué que « C’était routinier pour lui de s’assoir là pour fumer des cigarettes ». Il pourrait donc avoir basculé du balcon dont le garde-corps était plutôt bas. Selon Karim Leduc: « Rick Genest ne consommait pas de drogue et était sobre au moment de son décès. » Il trouve aussi très étrange que Zombie Boy, qui était connu pour l'amour porté à ses proches et sa famille, n'ait pas laissé de lettre de suicide. 

De son côté, l'agence Dulcedo, pour qui travaillait le mannequin montréalais, a fait une publication sur le compte Instagram officiel de Zombie Boy avec la mention : The classification of his death is yet to be determined, contrary to reports. 
(Traduction libre) « La cause de sa mort doit encore être déterminée, contrairement à ce qui a été rapporté. »

@zombieboyofficialembedded via  

Depuis, des milliers de personnes ont rendu hommage à l'artiste québécois, et surtout fait beaucoup de sensibilisation au suicide, alors que les problèmes de santé mentale sont encore tabou dans notre société.

Lady Gaga figure parmi les premières à l'avoir fait, alors qu'elle a publié ce message sur son compte Twitter le 3 août dernier

(Traduction libre) « Le suicide de mon ami Rick Genest, Zombie Boy, est plus que dévastateur. Nous devons travailler plus fort pour changer la culture, mettre la santé mentale de l'avant et éliminer la stigmatisation dont nous ne pouvons parler. Si tu souffres, appelle un ami ou un membre de ta famille aujourd'hui. On doit se sauver entre nous.  »

(Traduction libre) « La science nous dit que ça prend 21 jours pour prendre une habitude, si vous souffrez d'un problème de santé mentale, je vous invite aujourd'hui à débuter le premier jour ou la continuité de ce travail que vous faites. Demandez de l'aide si vous souffrez, et si vous connaissez quelqu'un qui souffre, donnez-lui de l'aide aussi. »

À lire également: Lady Gaga partage un message touchant suite à la mort du Montréalais Rick Genest « Zombie Boy »

Alors que la famille refuse de croire au suicide, la vedette a tenu à présenter ses excuses dans un nouveau Tweet:

(Traduction libre) « Par respect pour la famille de Rick, Rick et son héritage, je m'excuse si j'ai parlé trop tôt car il n'y avait pas de témoins ou de preuves à l'appui de toute conclusion quant à la cause de sa mort. Je ne voulais en aucun cas tirer une conclusion injuste. Mes plus sincères condoléances à toute sa famille et à ses amis. »

Elle a ensuite ajouté: 

« L'art que nous avons fait était sacré à mes yeux et j'étais émotive. Il était un artiste incroyable et son art et son coeur vont continuer à vivre. Repose en paix, tu es une âme magnifique.»

Même si nous ne saurons sans doute jamais la vraie histoire comme il n'y a pas eu de témoin, le Bureau du coroner n'a toujours pas donné de mise à jour suite à ce statut Twitter: 

 

Nous attendrons donc des développements, en acceptant la thèse de la famille par respect et pour honorer la mémoire de celui qui laisse des milliers de personnes en deuil. 

À lire aussi: Tout ce que tu veux savoir de la vie de Rick Genest « Zombie Boy »

Dans tous les cas, on rappelle à toute personne souffrant du mal de vivre ou connaissant une personne en détresse, que plusieurs ressources existent, comme l'Association québécoise de prévention du suicide disponible 24/24 7 jours semaine au 1 866 APPELLE (277-3553)

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter