C'est quand même commun, on s'est tous au moins retrouvé une fois avec un fraudeur qui met en place toute sorte de stratagèmes pour nous piéger. Parfois y'en a qui sont pas super subtiles, mais des fois c'est bien réalisé et c'est facile de se laisser prendre. En ce moment, des arnaqueurs se font passer pour des agents de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour extortioner de l'argent.

À lire aussi: Des banquiers volent 5000 identités québécoises dans une histoire à la Catch Me If You Can

La Sûreté du Québec met donc en garde les Québécois contre des faux agents de revenu Canada. Pour opérer, les escrocs vont faire croire à leur victime qu'elle doit de l'argent au gouvernement et qu'un paiement doit être effectué rapidement si elle veut éviter des représailles tels qu'un séjour en prison. 

La victime doit ensuite se rendre rapidement dans un bureau de change pour faire un paiement ou payer à distance par carte de crédit. Là où ça devient un peu absurde, c'est que les escrocs peuvent même demander dans quelques cas de payer avec des cartes iTunes ou des cartes cadeaux. Ça sonne pas super officiel, mettons...

Dans l'autre scénario, les fraudeurs vont faire croire à leur victime par courriel qu'elle a droit à un remboursement d'impôt. Ils vont ensuite lui demander ses renseignements personnels sur un faux site web.

Ce n'est pas la première fois que des escrocs utilisent ce stratagème pour extorionner de l'argent. L'an dernier, des fraudeurs se faisant passer pour des fonctionnaires de l'ARC ont volé jusqu'à 340 000$.

L'Agence du revenu du Canada rappelle que l'agence gouvernementale ne demandera jamais de renseignements personnels par courriel. Et encore moins de paiements par cartes iTunes, come on. 

Source | Source2

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter