Cet été est pas mal souffrant au niveau de la température. Avec les canicules qui font plein de morts au Québec et des feux intenses dans l'Ouest canadien, on espère que ça sera moins fort les années prochaines. Bad news, ça va être pire, de plus en plus pire même.

À lire aussi: Cet hiver pourrait être l'un des plus chauds au Québec

Depuis trois ans, les températures globales enregistrent des chiffres records. D'après une nouvelle étude sortie mardi et rapportée par la Presse, nous sommes officiellement entrés dans une nouvelle ère de chaleur qui pourrait durer de 5 et plus.

En ce moment, en raison du réchauffement climatique, la Terre se réchauffe de 0,01 degré Celsius chaque année. Le réchauffement climatique est causé par les activités humaines. Là, ce qui est particulier, c'est que la Terre connait en même temps un phénomène naturel de chaleur global qui va s'ajouter au réchauffement climatique et même accélérer ce dernier. Nos étés vont donc être pas mal plus souffrants durant cette période et on va connaitre d'autres vagues de chaleur intenses.

Une autre étude, publiée le 6 août et rapportée par SciencePost, démontre que si la température globale de la Terre augmente de 2 degrés Celsius comme c'est prévu pour l'instant, des pays tout entier deviendrait inhabitable dans environ 50 ans en raison de vagues de chaleur mortelles. 50 ans, c'est pas si loin. 

Pour te donner une idée de l'ampleur de la situation, selon des chercheurs rapportés par Futura Planète, le réchauffement climatique qu'on connait actuellement ressemble à celui qui a suivi l'extinction des dinosaures. Je pense qu'on est rendu au point où il faire plus que bannir les pailles.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter