Depuis trois ans, la criminalité est en hausse partout au Canada. Selon un rapport de Statistique Canada publié hier, en plus d'être en hausse, les crimes grimpent aussi en violence. Au Québec, on est la province avec la plus grande augmentation de tentative de meurtre au pays. De quoi s'inquiéter.

Statistique Canada a émis un nouveau rapport, sur les crimes déclarés par la police en 2017. Au Québec, on est la sixième province à avoir la plus haute augmentation de violence dans les crimes avec une montée de 2%. La première est le Nouveau-Brunswick avec un bond impressionnant de 11%.

Là où on se démarque, c'est dans les tentatives de meurtre. Un bond de 25% comparé à 2016. Les experts attribuent cette hausse entre autres, à la fusillade dans la mosquée de Québec.

Le Québec, au niveau des statistiques, se démarque aussi pour les cas d’agressions sexuelles. Une augmentation de 20% de cas d'agression sexuelle rapportés à la police dans le dernier bilan. On peut attribuer cette hausse au mouvement #metoo qui a poussé plusieurs victimes à dénoncer leurs agresseurs. On rappelle qu'au Québec 66% des agressions sont commises sur des mineurs en majorité âgés de 12 à 14 ans.

Pour les infractions liées à la drogue: le cannabis constitue 53% des cas rapportés. Cependant, il bon de noter que les crimes liés au cannabis tendent à diminuer alors que les autres drogues comme la MDMA augmentent au pays. Avec la légalisation du pot, on espère que la criminalité liée au cannabis diminue drastiquement.

Source

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter