Au Québec, c'est seulement 50% des jeunes entre 18 et 25 ans qui vont voter, et la tendance est même à la baisse. Cette année, Élections Québec souhaite que les jeunes s'impliquent beaucoup plus en politique. Pour y arriver, la campagne pour pousser à voter va jusqu'à être trompeuse.

À lire aussi: Les nouvelles stratégies électorales de la CAQ, des Libéraux et du PQ sont vraiment douteuses

Quand t'es étudiant, t'es pauvre et toutes les occasions de sauver de l'argent sont à prendre. L'agence Cossette, qui a réalisé la campagne, a compris ça puisque les affiches qu'elle a créées pour les cégeps et les universités ne parlent même pas de politique, mais bien de moyen de sauver ou de faire de l'argent.

Ainsi, on peut lire l'adresse d'un site web : lestageslesmieuxpayés.com ou encore volseuropea200piasses.com sur les affiches. La stratégie de la campagne repose sur le fait que, très excité par l'idée de partir en Europe pour 200$, l'étudiant se rend sur le site, mais finalement: surprise, ça nous amène à la page d'élection Québec qui nous annonce qu'ils sont prêts à tout pour qu'on vote, même à nous donner des faux sites web et des faux espoirs.

En scrollant, on découvre d'abord des vidéos humoristiques entre coupées d'informations sur le vote puis après on pousse le vice jusqu'à avoir créé une ligne de vêtement sur la thématique du vote. La collection n'est pas si mal en soi, mais on s'entend que le concept est pas mal éphémère.

@pobeaudoinembedded via  

@vanpailongembedded via  

Depuis une trentaine d'années, les jeunes de 18 à 35 ans tendent à de moins en moins voter selon ce que rapporte Radio-Canada. Pour ces raisons, le Québec doit trouver des stratégies inusitées pour encourager le plus possible les jeunes à s'intéresser aux élections. 
 

Source: Élections Québec


 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter