Le youtubeur Logan Paul est sanctionné pour avoir filmé un cadavre - Narcity

Le youtubeur Logan Paul est sanctionné pour avoir filmé un cadavre

...Mais gagne 400 000 abonnés.

Le youtubeur à la « jackass », Logan Paul, a fait couler beaucoup d'encre au cours de la dernière semaine, pour une vidéo de très mauvais goût filmée le 31 décembre dernier. 

En résumé, Logan a publié un vlog où il s'est présenté dans la forêt d’Aokigahara, au Japon, où des centaines de personnes mettent fin à leurs jours chaque année. On surnomme donc cet endroit la « forêt du suicide ». À son arrivée avec un chapeau tout sauf sérieux sur la tête, il a trouvé un cadavre, et l'a filmé en riant avec ses amis.

Via YouTube

Évidemment, la vidéo qui a été visionnée plus de six millions de fois en quelques heures a fait scandale sur les réseaux sociaux. On s'est empressé de dire que ce genre de contenu ne devrait pas être sur YouTube, on a critiqué « l'humour douteux » de Logan Paul et l'a accusé de manquer d'éthique et de valeurs. 

Pour réponse à cette presse négative, la célébrité américaine a fait une vidéo d'excuses publiques...avec laquelle il a empoché 12 000$. Le jeune homme s'excusait, disait avoir été maladroit, et ne pas avoir fait cette vidéo pour la visibilité; selon lui, il voulait faire de la prévention du suicide. 

Un grand nombre de gens ont critiqué YouTube pour sa faible vitesse de réaction, et surtout, pour avoir laissé la vidéo être publiée à la base. On a beaucoup de misère à croire que YouTube aurait laissé une vidéo à six millions de vues passer sous son radar: la plateforme était consciente de la présence de cette vidéo. Un pétition même a circulé pour fermer la chaîne YouTube du millionnaire de 22 ans. 

YouTube a répondu à son auditoire, et a décidé le pénaliser. La plateforme compte suspendre tous ses projets incluant Logan Paul. Il travaillait sur la suite de «The Thinning», son film mis l'an dernier sur YouTube Red. Il n'apparaîtra pas non plus dans la quatrième saison de la série de YouTube « Foursome », dont il était un des personnages principaux, et sera retiré de Google Preferred, ce qui lui permettait d'être parmi les 5% les plus vus parmi les contenus de YouTube. Le tout devrait avoir un impact sur sa « carrière » et son nombre de vues par vidéo. 

...Mais pas nécessairement pour son succès. 

Bien que les mesures prises par YouTube affecteront les revenus de Logan Paul, ce gros scandale ne semble pas avoir affecté son succès puisqu'il a gagné 400 000 abonnés depuis l'événement. En un an et demi, le jeune homme est passé de 150 000 abonnés à 15,7 millions. Ses revenus, pour l'année 2017, sont estimés à plus de dix millions de dollars. 

Sources: ici et ici.

Partager sur Facebook

Poursuis ta lecture

On te recommande

Izabelle Bee Carbure à la caféine et a toujours un agenda plus chargé que le nombre d'heures dans une journée. @iza.bee sur Insta