Les États-Unis et la Chine sont entrés dans la plus grande guerre commerciale de l'histoire et voici comment on sera affectés au Canada - Narcity

Les États-Unis et la Chine sont entrés dans la plus grande guerre commerciale de l'histoire et voici comment on sera affectés au Canada

La plus grande guerre économique mondiale est lancée entre la Chine et les États-Unis et le monde entier en souffrira.

Ça brasse pas mal cet été dans la saga Trump versus le monde. Après un conflit avec Justin Trudeau sur la hausse des taxes de l'aluminium et l'acier, c'est maintenant avec la Chine que le Président à la coiffure douteuse se lance dans la plus grande guerre économique que le monde ait jamais connue. Je peux déjà te dire qu'on sera aussi affecté au Canada. 

À lire aussi: Voici tous les produits qui coûteront plus cher au Canada dès ce mois-ci

Depuis minuit, les États-Unis taxent plusieurs produits chinois. Les hausses montent à 25% et les produits touchés sont des composantes de voitures, d'ordinateurs et d'autres produits technologiques. La Chine pour répliquer imposera des tarifs douaniers sur biens comme des voitures et le soja. Ce qui est inquiétant, c'est que ces tarifs pourraient augmenter si les deux puissances n'arrivent pas à une entente et escaladent les ripostes.

Je t'apprends rien, mais beaucoup de nos produits sont « made in china ». Même si Trump assure que les biens populaires comme les télévisions et les cellulaires ne seront pas touchés, c'est plein d'autres industries qui vont en souffrir et nous les consommateurs allons en vivre les effets.

Par exemple, il y a de très fortes chances que ton laptop possède un disque dur créé en Chine. Si on peut s'acheter des ordinateurs en bas de 1000$ aujourd'hui c'est justement parce que la Chine fournit des pièces à bas prix. Même si les taxes touchent l'importation américaine, les ordinateurs sont généralement assemblés aux États-Unis avant d'être vendus ici. On sera donc directement touché et c'est la même chose pour d'autres biens comme les voitures. 

Depuis que la Chine a rejoint l'Organisation Mondiale du Commerce, Trump lui reproche de ne pas jouer fair. Vol de propriété intellectuelle sur des technologies, espionnage industriel et fermeture à des entreprises étrangères dans des secteurs stratégiques afin d'éviter la concurrence. Les États-Unis cherchent à punir la Chine pour ses pratiques qu'elle juge déloyales.

Toute l'économie mondiale souffrira et plusieurs experts s'inquiètent d'une éventuelle récession économique comparable à celle de 2008. Elle pourrait faire augmenter de 60% le prix des biens et réduire de 40% l'activité économique mondiale.  

Source | Source2 | Source3

 

Partager sur Facebook

Recommended for you