Ce n'est pas un secret, la malbouffe c'est très mauvais pour toi. En plus d'une quantité élevée de sel et de sucre, la nourriture grasse transformée peut contenir des gras trans qui bouchent les artères de ton corps. Santé Canada considère que ces gras sont suffisamment dangereux pour les interdire complètement au pays à partir d'aujourd'hui même.

À lire aussi: Des produits potentiellement cancérigènes retrouvés dans les Timbits, Oreo, et autres items populaires

En mai dernier, on apprenait que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) prévoyait éliminer les gras trans à travers le monde d'ici 5 ans. Selon le rapport de l'OMS rapporté par La Presse, c'est plus de 500 000 de décès qui sont causés par les gras trans à travers le monde annuellement. 

On retrouve les gras trans dans plusieurs aliments de type « fast food » comme les burgers, les beignets, les frites, la plupart des pâtisseries en magasin et même le pop corn. Les gras trans sont créés en ajoutant de l'hydrogène à de l'huile végétale ce qui a pour conséquence de rendre les aliments plus durs et d'étirer leur date de conservation comme il est expliqué dans FranceInfo. Malheureusement pour nous, à température pièce ces gras restent solides, ce qui entraine de l'accumulation dans nos artères.

@foodiebrooembedded via  

Cependant, Santé Canada va laisser jusqu'à 3 ans aux détaillants pour écouler complètement leurs stocks avant qu'ils n'aient plus le droit de vendre ces produits. La loi va toucher tous les produits, aussi bien ceux des restaurants que ceux que nous importons, selon ce qui est rapporté par Radio-Canada.

En 2007, le gouvernement fédéral avait déjà émis un avis aux industries alimentaires pour qu'elles réduisent leur quantité de gras trans. La nouvelle mesure devrait permettre de considérablement réduire ces gras néfastes et par le fait même, éviter plus de 12 000 crises cardiaques sur une période de 20 ans, selon le rapport cité par Radio-Canada. 
 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter