C'est officiel, le gouvernement de François Legault, la Coalition avenir Québec (CAQ), remporte les élections avec 73 sièges. Le Québec a suivi les résultats en direct et les réactions sont assez fortes. Les partisans de François Legault sont surtout heureux de voir Couillard quitter le pouvoir.

On se souvient au Face-à-Face des chefs: Legault avait affirmé à Couillard qu'il comptait « expulser » les Libéraux de l'Assemblée nationale. Pari tenu puisque le chef caquiste a obtenu 51 sièges de plus qu'à la dernière élection, recolorant une bonne partie du Québec en bleu clair.

Via commentaires FB

Les Libéraux ont perdu beaucoup de sièges à l'Assemblée nationale, cependant, Couillard garde son comté dans Roberval.

Les opposants sont un peu moins contents du résultat. La CAQ étant désormais majoritaire, c'est elle qui aura le dernier mot à l'Assemblée nationale.

Via commentaire FB

Visiblement, les résultats divisent. Rappelons tout de même que la CAQ a été élue avec 38% des votes.

Cette année, on a connu un taux de non-participation au vote particulièrement élevée. C'est à peine 41% des Québécois qui sont allés voter aux urnes comparé à 2014 où on avait au moins un taux de participation de 71% (données de lundi, 16h00). C'est plus de la moitié des citoyens qui se sont abstenus de voter par manque d'intérêt, pour protester ou juste parce que la politique n'arrive plus à emballer suffisamment le Québec. 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter